Hainaut

Certification SDG/ODD : la CCIH accompagne l’entreprise Bridgestone

2 Minute(s) de lecture

Interview de Cristina CIUPITU, Coordinatrice Environnement et RSE chez Bridgestone

Propos recueillis par Tatiana Hamaide

Pourquoi Bridgestone s’est-elle lancée dans la certification SDG/ODD proposée par notre CCI ?
Avant même de commencer cette certification avec votre CCI, l’environnement (en général) et le développement durable étaient déjà partie intégrante de notre stratégie d’entreprise. Du fait de notre activité principale – rechapage de pneus d’avion – nous étions forcément inclus dans l’économie circulaire. Nos pneus d’avion ont plusieurs vies : les pneus peuvent être rechapés et réutilisés 3 à 4 fois. De plus, nous collaborions étroitement avec Rubergreen, situé juste à côté de chez nous, qui retraite, recycle nos déchets de caoutchouc.
L’une des priorités stratégiques de notre société était déjà de contribuer activement à la transformation environnementale de l’industrie de l’aviation. Pour ce faire, nous avions des objectifs tels que, par exemple, la réduction d’émission de CO2, la valorisation de ressources naturelles, etc. Dès lors, quand la CCI Hainaut nous a proposé sa certification et son accompagnement, nous avons été séduits très vite par cette opportunité qui allait dans le sens dans lequel nous nous étions déjà inscrits.

Que pensez-vous mettre en place comme actions principales ?
La première année**, pour obtenir la certification CCI, il faut mettre en place minimum 10 actions, en relation directe avec les ODD. Nous en avons identifié 14, qui sont presque toutes participatives. En voici quelques exemples :
Objectif 11 : Villes et communautés durables
– > Action : Environnement bâti durable
Nous prévoyons d’aménager un espace vert inexploité à l’arrière de notre cantine, en jardin fleuri partagé, que nous pourrons tous utiliser sur l’heure de midi ou pendant les breaks. L’idée est aussi de faire participer les travailleurs de Bridgestone, qui ont la main verte et qui sont motivés par ce projet de “jardin partagé”. Et pour faire vivre aussi le commerce local, nous avons fait appel à un jardinier de Frameries pour nous guider.
Objectif 7 : Énergie propre et d’un coût durable
-> Action : Éolienne et panneaux PV
Nous visons l’installation d’une éolienne sur notre site, qui nous fournira environ 60% de nos besoins en électricité. Et l’installation de 1625 panneaux solaires photovoltaïques (au lieu d’une 100aine actuellement) dans le courant de l’année prochaine.
Objectif 1 et 2 : Pas de pauvreté et faim « zéro »
-> Action : soutien aux projets locaux
Nous allons tous ensemble collecter des vivres, objets scolaires ou jouets, les distribuer à des ASBL locales qui, elles- mêmes, les distribueront à des familles précarisées, des enfants placés,…


* ODD = Objectifs de Développement Durable
** Et au bout de 3 ans, pour avoir droit à une certification UNITAR (ONU), il faut avoir au moins une action pour chacun des ODD (donc 17 actions).

Vous pourriez aussi aimer
Hainaut

Alstom obtient la certification Top Employer pour la première fois à un niveau mondial et continue de recruter massivement pour accompagner son développement

2 Minute(s) de lecture
Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, a reçu pour la première fois la certification Top Employer Monde 2023, avec…
Hainaut

L’environnement au cœur des préoccupations d’IMBC

3 Minute(s) de lecture
Comme pour les trois exercices précédents, le dernier bilan du groupe Invest Mons Borinage Centre (IMBC),  clôturé à fin juin 2022, laisse…
Hainaut

Luc Parmentier est le nouveau CEO d’Equilis Belgium

2 Minute(s) de lecture
Carl Mestdagh annonce la nomination de Luc Parmentier en tant que nouveau CEO d’Equilis Belgium. Une belle success story pour ce namurois…