Liège-Verviers

Proximus accélère l’installation de la fibre en région liégeoise

2 Minute(s) de lecture

Proximus a fait le point sur le déploiement de son réseau ouvert en fibre optique en région liégeoise, avec plus particulièrement un état d’avancement pour les villes de Liège et de Seraing, ainsi que le déroulement des travaux à Ans, Awans, Grâce-Hollogne, Herstal et St Nicolas. D’ici fin 2025, Proximus raccordera plus de 200 000 foyers et entreprises à la fibre en région liégeoise.

Pour les entreprises, la fibre constitue un avantage énorme pour exploiter toutes les opportunités liées à la digitalisation et rester concurrentielles, flexibles et innovantes. De manière générale, on peut dire que les réseaux haut débit tels que la fibre représente désormais une composante essentielle des infrastructures publiques, au même titre que l’eau ou l’électricité.

Au niveau national

Proximus a lancé en décembre 2016 le plan d’investissement “La Fibre en Belgique”. L’objectif de ce plan ambitieux, qui représente un investissement de plus de 9 milliards d’euros, est de déployer la fibre dans la grande majorité des entreprises et des centres urbains de Belgique et de couvrir au moins 95 % de la population belge d’ici 2032, c’est-à-dire 5,9 millions de foyers et entreprises. Le projet a été considérablement accéléré et étendu grâce à la création des joint-ventures Fiberklaar en Flandre ainsi que GOfiber et Unifiber en Wallonie, qui permettent à Proximus d’augmenter la cadence mais aussi d’étendre son réseau de fibre aux zones à densité de population moyenne voire faible.

En terres liégeoises

L’objectif de Proximus est de déployer la fibre optique en faveur de 97 % de la population de Liège et sa périphérie pour 2025, la vitesse et l’efficacité du déploiement ne cessant d’augmenter au fil des années.

Liège est l’une des premières villes où Proximus a commencé son programme d’investissement pour amener la fibre dans chaque foyer. Le déploiement de la fibre a commencé en 2017 simultanément au centre-ville de Liège ainsi que dans les zones d’activité économique situées en périphérie. L’accélération du déploiement a déjà profité aux Liégeois en 2022, Proximus couvrant aujourd’hui 58% de la totalité de la ville avec plus de 71 000 foyers et entreprises connectables.
C’est ainsi que Liège est l’une des 5 villes en Belgique bénéficiant depuis fin février de la technologie 10 Gbps, soit l’internet le plus rapide de Belgique.

À Seraing, Proximus a commencé à installer la fibre en 2021 avec l’objectif de couvrir 32 800 foyers et entreprises soit une couverture de presque 100 % de la ville et sa périphérie avant la fin 2025.

Le déploiement va s’accélérer en région liégeoise avec le départ de chantiers prévus dans les communes d’Ans, Awans, Grâce-Hollogne, Herstal et St Nicolas. Proximus a l’ambition de couvrir un peu plus de 200.000 foyers et entreprises soit une couverture de 97 % de Liège et sa périphérie avant la fin 2025.
Le déploiement de la fibre se fait en plusieurs phases et en étroite concertation avec l’administration de chaque commune. Dès qu’un quartier est terminé, et que suffisamment de clients sont connectables, Proximus lance une campagne de communication locale et spécifique.

  • En vert, ce qui est déjà réalisé – parcs d’activités économiques compris
  • En jaune, ce qui est en cours aujourd’hui
  • En mauve, ce qui est prévu pour 2025

(Illustration : Proximus)

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le VentureLab met ‘La Génération Transition’ en marche

2 Minute(s) de lecture
Le VentureLab, à Liège, lance un nouveau programme cet été : ‘Génération Transition’ s’adresse aux jeunes qui ont envie d’entreprendre pour la transition…
Liège-Verviers

L’ULiège déploie de nouveaux équipements pour les utilisateurs du vélo

2 Minute(s) de lecture
C’est ce jeudi que les nouveaux parkings vélos sécurisés de l’Université de Liège sont inaugurés au Sart Tilman pour répondre aux besoins…
Liège-Verviers

Les Ateliers de la Meuse relancés grâce à Alfeor et à la Wallonie

2 Minute(s) de lecture
C’est un nouveau départ pour les Ateliers de la Meuse à Sclessin: après la faillite prononcée le 30 octobre dernier, ce spécialiste belge…