Liège-Verviers

1 an et 11 nouveaux projets pour l’accélérateur Start it @CBC

2 Minute(s) de lecture

Le hub wallon Start it @CBC célèbre déjà son premier anniversaire à la Grand Poste de Liège ; à cette occasion, l’accélérateur de start-ups a présenté 11 nouveaux projets portés par des entrepreneuses et entrepreneurs. Au total, ce sont donc 32 entreprises wallonnes innovantes qui ont été sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Les 11 projets qui intègrent le programme en 2023 sont actifs dans des secteurs très variés de l’économie :

  • Aeonics: ICT, Software, Sustainability, Security
  • Dermatoo: AI, Health
  • Graine de Malice – LOOPIPAK: Distribution, E-commerce, Logistics, Retail, Sustainability
  • HappiK: Software
  • Investo: Real-Estate, Fintech ​ 
  • La Graillance: FMCG, Food&Beverage, Sustainability
  • Minagro SRL: Agriculture, Home-and-garden
  • Party Finder: Advertising, Events, Lifestyle, Market Places, Media-and-entertainment 
  • Pop’Kidz: E-commerce, Lifestyle, Sustainability, Retail
  • Toopi Organics: Agriculture 
  • Transit’Insert: Legal, Social-Entrepreneurship, Lifestyle ​ 

Au cours de la première année, 22 start-ups ont participé au programme de soutien personnalisé, représentant 44 fondatrices et fondateurs dont 31 occupés à temps plein sur leur projet. En 12 mois, ces projets ont abouti à la levée d’un total de 2 millions d’euros, à la création de 8 emplois et 16 stages, dans des secteurs divers et variés où l’innovation occupe une place importante : les logiciels d’entreprise, le développement durable, les produits de grande consommation, la santé, l’éducation, l’intelligence artificielle et les technologies de l’information.

En outre, 70% des projets retenus par Start it @CBC travaillent sur au moins un critère ESG (impact environnemental, sociétal ou de gouvernance). Autre caractéristique remarquable : un tiers des start-ups représentées ont été fondées par des femmes. ​

Pour rappel, les projets accompagnés par Start it @CBC doivent répondre à une série de critères stricts : innovation (apporter un angle nouveau d’un point de vue technologique ou au niveau des produits ou du business model), scalabilité (faire preuve d’un potentiel et d’ambitions de croissance exponentiels), ambition (démontrer une volonté de développer son projet à grande échelle) et maturité (pas besoin de présenter une entreprise existante).

« Nous aidons les entrepreneurs à réaliser leurs rêves » indique Aurélien Troonbeeckx, Program Manager et Business Coach Start it @CBC. « Nous soutenons des personnes ambitieuses et heureuses de contribuer à un écosystème plus durable et plus efficace. Grâce à Start it @CBC, les entrepreneuses et entrepreneurs ne se contentent pas de créer et pérenniser leur propre emploi, mais exercent un impact direct et visible sur l’économie réelle ».

Start it @CBC est une initiative de CBC (la filiale francophone de la banque KBC), Wallonie Entreprendre (outil économique et financier de la Wallonie), Noshaq et Start it @KBC.

(photo Start it @CBC)

3879 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Emile-Louis Bertrand écarté de la direction du Port autonome de Liège

1 Minute(s) de lecture
Le Gouvernement wallon a brutalement mis fin au mandat d’Emile-Louis Bertrand, qui était directeur général du Port autonome de Liège depuis près…
Liège-Verviers

Glooh révolutionne l’affichage digital et accueille des actionnaires stratégiques

2 Minute(s) de lecture
Glooh, l’entreprise tech liégeoise qui révolutionne l’affichage digital en proposant une plateforme de planification de campagne en self-service accessible à tous, annonce…
Liège-VerviersNamur

Le Smart City Institute se nourrit au Texas

2 Minute(s) de lecture
Le Smart City Institute (SCI), expert académique de HEC Liège (Université de Liège) était présent, en compagnie du Namur Digital Institute et…