Liège-Verviers

Le projet d’espace industriel «Dynamo» progresse à Angleur

1 Minute(s) de lecture

Le Collège communal de Liège vient de rendre un avis positif après l’enquête publique sur le projet d’assainissement et de transformation de l’ancien site industriel d’Everzinc et du centre d’affaires Dony en parc industriel « urbain » situé quai Saint-Paul de Sinçay et rue de Chênée à Angleur.
Le dossier va être transmis au Fonctionnaire délégué de la Région wallonne pour analyse.

Le Groupe Noshaq, porteur du projet, prévoit la démolition de l’ensemble des bâtiments situés dans l’enceinte de la propriété Everzinc et l’aménagement d’un « espace industriel urbain » accueillant des activités à tendance écologique et économe en énergie sous le nom « Dynamo », en hommage à l’invention du célèbre ingénieur liégeois Zénobe Gramme, mais aussi parce qu’elle est un symbole de l’énergie.

Cette requalification prévoit la présence de nouveaux emplois (+/-100 pour le personnel administratif et +/-180 pour le personnel de production) et la création d’un nouveau cheminement à usage public reliant la rue de Chênée au RAVeL, le long du parc Vieille Montagne.
La végétalisation est également importante dans cette transformation. En effet, l’ensemble des toitures plates devra être végétalisé, des haies devront compléter les arbres de grandes canopées.
Même si le présent avis ne comprend pas l’aménagement du parc, une réflexion sur son devenir est en cours. En effet, pour les autorités communales, il est nécessaire de le préserver afin de renforcer le maillage d’espaces verts à usage public en vallée et de ne pas hypothéquer un futur usage public.
C’est pour cette raison qu’au niveau des charges d’urbanisme, il conviendra d’assainir partiellement le parc dit « Vieille Montagne » attenant au projet, et mettre en place des clôtures.

(Photo Ville de Liège)

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le VentureLab met ‘La Génération Transition’ en marche

2 Minute(s) de lecture
Le VentureLab, à Liège, lance un nouveau programme cet été : ‘Génération Transition’ s’adresse aux jeunes qui ont envie d’entreprendre pour la transition…
Liège-Verviers

L’ULiège déploie de nouveaux équipements pour les utilisateurs du vélo

2 Minute(s) de lecture
C’est ce jeudi que les nouveaux parkings vélos sécurisés de l’Université de Liège sont inaugurés au Sart Tilman pour répondre aux besoins…
Liège-Verviers

Les Ateliers de la Meuse relancés grâce à Alfeor et à la Wallonie

2 Minute(s) de lecture
C’est un nouveau départ pour les Ateliers de la Meuse à Sclessin: après la faillite prononcée le 30 octobre dernier, ce spécialiste belge…