Liège-Verviers

Mathieu Vande Velde (Le Roannay) élu jeune chef de l’année

2 Minute(s) de lecture

Le restaurant gastronomique Le Roannay à Francorchamps a été doublement couronné ce lundi midi à Mons dans le cadre de le présentation du guide Michelin 2023.
L’établissement ardennais a ainsi reçu sa première étoile mais surtout, son chef  Mathieu Vande Velde a reçu le titre envié de jeune chef de l’année. « La personnalité avec laquelle ce chef s’est imposé en peu de temps est impressionnante » souligne-t-on du côté du célèbre guide. « Au côté de David Martin (chef du restaurant La Paix à Anderlecht), ce professionnel de 24 ans a tout appris. Il fait aujourd’hui la démonstration d’un savoir-faire de très haut niveau ainsi que d’un enthousiasme débordant ; autant de qualités qui augurent une brillante carrière. »

Cette récompense est aussi une belle réussite pour le Malmédien Roger Gehlen, dont le groupe éponyme associé au groupe Unibox a racheté l’établissement hôtelier en 2021 pour lui offrir une rénovation complète. Il succédait ainsi à la famille Aubinet, ravie que l’Hostellerie du Roannay conserve une vocation hôtelière.
Situé à deux pas du circuit automobile, l’hôtel 4 étoiles hôtelier a rouvert en 2022 ; il compte désormais 16 chambres, dont 6 suites de standing, un espace Wellness avec une cabine de soins & massage, un espace événementiel, et donc un restaurant gastronomique récompensé ce lundi et déjà largement plébiscité par le guide Michelin sous le charme du jeune chef ancien candidat de l’émission Top Chef.
« Parsemée de notes asiatiques, la créativité de Matthieu se marie parfaitement avec les plats familiaux habituels. Il exalte l’ingrédient grâce à une technique de haute précision. Le flair et le talent de Vande Velde pour les sauces sont inégalés. La personnalité de ce chef intuitif se révèle à travers un savoir-faire consommé et un respect de l’ingrédient. Le Roannay, c’est un régal pour les papilles. »

Pour le reste, c’est la stabilité qui prévaut au palmarès 2023 du guide Michelin en province de Liège, qui ne compte toujours aucun établissement doublement ou triplement étoilé.
Parmi les 124 restaurants belges (dont 34 en Wallonie) avec 1 étoile, neuf tables se trouvent en province de Liège : outre le Roannay (Francorchamps), la Brasserie L’Héliport (Liège), !Toma! (Liège, avec là aussi l’implication de Roger Gehlen), Arabelle Meirlaen (Marchin), Philippe Fauchet (Saint-Georges-sur-Meuse), Le Coq au champs (Tinlot), Le Pré des oréades (Spa), Quadras et Zur Post (Saint Vith).

(Photo Le Roannay)

204 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…