Liège-Verviers

Mathieu Vande Velde (Le Roannay) élu jeune chef de l’année

2 Minute(s) de lecture

Le restaurant gastronomique Le Roannay à Francorchamps a été doublement couronné ce lundi midi à Mons dans le cadre de le présentation du guide Michelin 2023.
L’établissement ardennais a ainsi reçu sa première étoile mais surtout, son chef  Mathieu Vande Velde a reçu le titre envié de jeune chef de l’année. « La personnalité avec laquelle ce chef s’est imposé en peu de temps est impressionnante » souligne-t-on du côté du célèbre guide. « Au côté de David Martin (chef du restaurant La Paix à Anderlecht), ce professionnel de 24 ans a tout appris. Il fait aujourd’hui la démonstration d’un savoir-faire de très haut niveau ainsi que d’un enthousiasme débordant ; autant de qualités qui augurent une brillante carrière. »

Cette récompense est aussi une belle réussite pour le Malmédien Roger Gehlen, dont le groupe éponyme associé au groupe Unibox a racheté l’établissement hôtelier en 2021 pour lui offrir une rénovation complète. Il succédait ainsi à la famille Aubinet, ravie que l’Hostellerie du Roannay conserve une vocation hôtelière.
Situé à deux pas du circuit automobile, l’hôtel 4 étoiles hôtelier a rouvert en 2022 ; il compte désormais 16 chambres, dont 6 suites de standing, un espace Wellness avec une cabine de soins & massage, un espace événementiel, et donc un restaurant gastronomique récompensé ce lundi et déjà largement plébiscité par le guide Michelin sous le charme du jeune chef ancien candidat de l’émission Top Chef.
« Parsemée de notes asiatiques, la créativité de Matthieu se marie parfaitement avec les plats familiaux habituels. Il exalte l’ingrédient grâce à une technique de haute précision. Le flair et le talent de Vande Velde pour les sauces sont inégalés. La personnalité de ce chef intuitif se révèle à travers un savoir-faire consommé et un respect de l’ingrédient. Le Roannay, c’est un régal pour les papilles. »

Pour le reste, c’est la stabilité qui prévaut au palmarès 2023 du guide Michelin en province de Liège, qui ne compte toujours aucun établissement doublement ou triplement étoilé.
Parmi les 124 restaurants belges (dont 34 en Wallonie) avec 1 étoile, neuf tables se trouvent en province de Liège : outre le Roannay (Francorchamps), la Brasserie L’Héliport (Liège), !Toma! (Liège, avec là aussi l’implication de Roger Gehlen), Arabelle Meirlaen (Marchin), Philippe Fauchet (Saint-Georges-sur-Meuse), Le Coq au champs (Tinlot), Le Pré des oréades (Spa), Quadras et Zur Post (Saint Vith).

(Photo Le Roannay)

211 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Le VentureLab met ‘La Génération Transition’ en marche

2 Minute(s) de lecture
Le VentureLab, à Liège, lance un nouveau programme cet été : ‘Génération Transition’ s’adresse aux jeunes qui ont envie d’entreprendre pour la transition…
Liège-Verviers

L’ULiège déploie de nouveaux équipements pour les utilisateurs du vélo

2 Minute(s) de lecture
C’est ce jeudi que les nouveaux parkings vélos sécurisés de l’Université de Liège sont inaugurés au Sart Tilman pour répondre aux besoins…
Liège-Verviers

Les Ateliers de la Meuse relancés grâce à Alfeor et à la Wallonie

2 Minute(s) de lecture
C’est un nouveau départ pour les Ateliers de la Meuse à Sclessin: après la faillite prononcée le 30 octobre dernier, ce spécialiste belge…