Namur

Une menuiserie misant sur le bois local

3 Minute(s) de lecture

Des entreprises fournisseuses de solutions durables ! Ancrées dans notre territoire, des entreprises ont mis au point des produits et des services en faveur du développement durable. Votre CCI LVN vous propose au cours des prochains jours une galerie de portraits déroulant un catalogue de bonnes idées… Notre ambition, c’est d’en faire un annuaire. Si vous souhaitez en faire partie, contactez-nous via odd@ccilvn.be

Aujourd’hui : Adrien Meirlaen, fondateur et gérant de RespecTable

QUELLE EST L’ACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE ?

«C’est une menuiserie fondée en 2012, écologique et respectable. Menuisier et ébéniste de formation, je me suis d’abord lancé comme indépendant en personne physique sous le nom de RespecTable. Ensuite, la société a été créée sous la forme de SRL. Nous sommes quatre aujourd’hui. Nous fabriquons et posons du mobilier sur mesure. Le nom de notre menuiserie associe deux mots, Respect et Table car nous respectons l’environnement, la nature et les personnes qui réalisent les objets comme celles qui vivront entourées de ces réalisations.»

EN QUOI VOTRE PRODUIT S’INSCRIT-IL DANS LA TRANSITION DURABLE ?

«Dès le début, j’ai eu envie de proposer des solutions plus durables et plus locales. Nous avons décidé de ne pas utiliser d’essences exotiques. Nous nous fournissons en bois local dans des scieries wallonnes. Pour pousser la démarche plus loin, nous avons lancé notre marque Les Petits Doigts pour laquelle nous produisons du petit mobilier et de la décoration en bois massif local. Nous travaillons avec du chêne wallon et nous utilisons aussi des traitements naturels. Tout est fait en circuit court.»

EN QUOI ÊTES-VOUS INNOVANT ?

«Nous le sommes dans la démarche et dans l’origine du matériau. Nous utilisons du bois censé être détruit et nous le sauvons pour le transformer en produit noble.»

COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉ À PROPOSER CE TYPE DE PRODUIT ?

«A l’adolescence, j’étais déjà sensibilisé aux problèmes de l’environnement et actif dans le monde du développement durable. Quand j’ai décidé de me diriger vers la menuiserie, on commençait à en parler.»

POURQUOI VOS CLIENTS LE CHOISISSENT-ILS ?

«Nous travaillons essentiellement pour des particuliers en Wallonie. Ils nous choisissent d’abord pour la qualité de nos réalisations premium sur mesure. Ensuite, pour notre spécificité durable, notre démarche écologique. Notre société travaille le bois massif wallon pour ses créations. Nous avons établi des partenariats avec des scieries wallonnes qui sont dans la même démarche que nous. Elles se fournissent aux alentours, ce qui permet de travailler en circuit court. Nous choisissons des enduits de finition naturels, ce qui permet aux clients de ne pas ajouter une source de pollution supplémentaire.»

QUELS SONT LES AVANTAGES D’ÊTRE DANS CETTE DÉMARCHE ?

«Nous avons réussi à réduire la chaîne de valeur. Aujourd’hui, nous utilisons du robinier pour notre troisième activité, RobinWood, pour laquelle nous allons encore plus loin. Au lieu d’aller couper les arbres en forêt, on récupère les déchets le long d’autoroutes, de chemins de terre, dans les sites industriels… ce qui évite de couper dans l’écosystème forestier. L’objectif est de récupérer d’autres essences que le robinier. Nous avons reçu une bourse de la Région wallonne pour pouvoir faire les investissements nécessaires dans l’équipement afin de pouvoir traiter d’autres essences.»

QUELLES SONT LES CONTRAINTES ?

«Nous avons dû créer notre propre chaîne de valeur. Comme nous achetons des arbres qui ne sont pas taillés, qui poussent un peu de travers, nous devons gérer toute la transformation et nos rendements sont plus faibles. Autre inconvénient, il faut des années pour créer un réseau de contacts suffisant.»

QUELS CONSEILS SOUHAITEZ-VOUS DONNER ?

«D’oser se lancer et de bien s’entourer. De plus en plus d’organismes aident à la réflexion, à la transition durable, des conseillers en économie circulaire, des incitants, des chèques-entreprises… Il ne faut pas hésiter à les contacter et saisir l’occasion.»

RESPECTABLE SRL – Rue du Bailli, 3 à 5080 La Bruyère – 0477 57 93 11 – info@respectable.be www.respectable.be

(Photo: RespecTable)

252 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Le domaine du Pré Mathy s’enrichit d’un nouveau centre de bien-être

2 Minute(s) de lecture
Emmanuel Nonet vient d’ouvrir un nouveau centre dédié au bien-être et au développement personnel au sein de son domaine du Pré Mathy,…
Namur

Le déménagement d’èggo augure de nouveaux développements en Belgique et à l'étranger

3 Minute(s) de lecture
Après 30 ans passés à Bois-de-Villers, l’entreprise èggo vient d’emménager dans ses nouveaux murs à Namur, dans le zoning Ecolys de Suarlée….
Liège-VerviersNamur

Bientôt un avantage fiscal optimisé pour des investissements avec impact écologique positif

2 Minute(s) de lecture
La déduction pour investissement (DPI) 2.0 verra le jour en 2025, offrant plus de clarté et de prévisibilité pour les investisseurs. Quel…