Wallonie picarde

Ingelec, un courant positif depuis plus de 15 ans !

3 Minute(s) de lecture

Après des études en tant qu’Ingénieur Industriel à l’ECAM, Fred Labis a fait ses débuts sur le marché du travail pour le groupe Solvay à Amsterdam. Son parcours l’a ramené dans sa région natale, Mouscron, au début des années 2000. C’est en 2008 qu’il décide de se lancer à son propre compte et de créer Labis Ingelec, une société qui allie INGénierie et l’ELECtricité, un nom simple mais efficace !

Un constat lui saute aux yeux rapidement : le marché local représente une réelle opportunité à saisir car il manque d’entreprises, plus importantes que de simples artisans mais tout en gardant une certaine souplesse qu’apporte une entreprise à taille humaine.

C’est à cette même période qu’il devient président de la Jeune Chambre Internationale qui lui donne l’envie d’entreprendre ainsi que de nombreux contacts de professionnels locaux. Il se lance donc en 2008 sur le marché de l’électricité industrielle sur le marché du B2B exclusivement sauf pour la pose des panneaux photovoltaïques. « L’année 2011, année des certificats verts pour la pose de panneaux solaires fut un coup de boost indéniable dans la croissance de l’entreprise » nous informe Fred Labis. Une année charnière avant une croissance tout en maîtrise.

Ensuite, le 1er socle fut le déménagement, en 2013, de la rue de Menin au sein du parc d’activité économique de Mouscron : « Nous commencions à être à l’étroit en plein centre de Mouscron, une belle opportunité s’est offerte à nous afin d’occuper un bâtiment industriel permettant de voir en grand pour Labis Ingelec ! »

Place à l’expansion, un défi ?

A partir de 2015, la société s’est étendue sur Mons en rachetant Franquet dans un souci géographique mais également afin de se spécialiser dans les courants faibles.  (Spécialisé dans la sécurité de bâtiments, alarmes, intrusion caméra & contrôle d’accès). L’année 2017 indique le déploiement du côté néerlandophone de la Belgique avec l’implantation de West Ingelec à Waregem.

En 2023, pour répondre à la demande et rester réactif pour nos clients, nous avons racheté Electrosun afin de nous implanter dans le Brabant Wallon, une région à fort potentiel.

« Réunir autant d’équipes à travers la Belgique peut s’apparenter à un gros challenge, néanmoins, nos 4 entités partagent les mêmes valeurs : qualité, réactivité, honnêteté et esprit d’équipe. Même avec 70 collaborateurs, nous revendiquons une entreprise à taille humaine. L’ambiance et la proximité sont deux critères indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. D’ailleurs, notre turnover est très faible car nous attachons de l’importance à nos collaborateurs en leur proposant de nombreux événements afin de se retrouver en équipe ! Une fête pour nos 15 ans est d’ailleurs planifiée pour nos collaborateurs et avec nos partenaires » souligne Fred Labis.

Des expertises, un intervenant !

Grâce à ses métiers, Ingelec peut se targuer d’offrir un service complet à une PME qui s’installe en matière d’électricité industrielle : « Cabine Haute Tension, tableau électrique, LED, Alimentation de machines, Réseau, fibre optique, Sécurité & contrôle d’accès, bornes de recharge, Panneaux solaires, …. . Notre force réside dans le fait de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour plus de 10 métiers différents sur un territoire qui s’étend d’Ypres à Nivelles. De qui offrir des économies d’échelle ! »

Que vous réserve l’avenir ?

« Je ne peux que nous souhaiter de garder cette vision de précurseur en durabilité : cela fait plus de 10 ans qu’Ingelec s’investit dans une mobilité douce ou une quasi-autosuffisance énergétique. »

Ingelec reste proactif dans les nouvelles opportunités technologiques et nous sommes attentifs sur les nouveautés en matière de stockage d’électricité toujours en respectant nos principes de proximité et à taille humaine. Malgré les demandes incessantes en matière de panneaux photovoltaïques, nous souhaitons préserver la qualité belge aussi bien dans le marché B2C et les petits marchés en B2B. Tout en gardant la grande proportion de notre personnel dans l’électricité industrielle.

« A titre personnel, je continue de m’investir dans ma région en tant administrateur de la CCI Wallonie picarde, Sénateur de la JCI,  fondateur du Club Local Economique Mouscronnois ou encore comme membre de l’APM – Association progrès du management » conclut Fred Labis.

Plus d’infos: www.ingelec.be

Vous pourriez aussi aimer
Wallonie picarde

Les jeunes actifs moins fidèles à leur employeur ? Pas forcément…

4 Minute(s) de lecture
CBC Banque et Assurance dévoile les résultats de son 3e Observatoire* portant sur ‘Les jeunes et l’attractivité du monde du travail’. Depuis…
Wallonie picarde

Heylen Warehouses obtient des permis irrévocables pour Péruwelz-Beloeil et Houdeng

3 Minute(s) de lecture
Heylen Warehouses, investisseur et développeur d’immobilier logistique et semi-industriel, est heureux d’avoir obtenu les permis irrévocables pour deux projets situés dans des…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…