Liège-Verviers

Comment bien utiliser son siège et son bureau?

2 Minute(s) de lecture

L’expérience se déroule dans un bâtiment de la Ville de Liège, rue des Guillemins. Groupe par groupe, le personnel de la cité administrative – inaugurée officiellement vendredi dernier – découvre son nouveau mobilier. « On parle beaucoup d’ergonomie mais je n’arrête pas de voir des gens mal assis » constate Jean-Paul Damanet, CEO d’Ergoconsult, implantée dans le parc d’activités économiques des Hauts Sarts à Herstal. Il a créé cette société en 2015 avec pour ambition d’améliorer le confort de travail et la productivité des entreprises au travers d’un mobilier adapté à chaque métier. Ergoconsult a remporté le marché du mobilier de bureaux de la cité administrative pour un montant de 1,3 million d’euros.

Jean-Paul Damanet a tenu à former les futurs utilisateurs de son matériel. A ses yeux, pour améliorer leur confort et donc leur santé, il y a 3 étapes : une prise de conscience de l’employeur, l’achat d’un matériel de qualité et donc la formation, souvent oubliée par les entreprises. 
« Il est indispensable de comprendre les mauvaises habitudes qu’il convient de changer » souligne Jean-Paul Damanet. « 90 % des personnes adoptent de mauvaises postures. Quand les personnes comprennent le bien-fondé de l’ergonomie, elles sont convaincues. » 

Ce matin-là, le patron d’Ergoconsult donne donc une formation en tandem avec Valérie Pirson, ergonome au Service Interne de Prévention et de Protection du Travail de la Ville de Liège. « Les risques sont multiples » constate la jeune femme. « Des troubles musculo-squelettiques allant de la simple gêne à la douleur invalidante à la nuque, au coude, au poignet ou encore au dos. »
De quoi réduire l’absentéisme, ajoute Jean-Paul Damanet, sans compter l’augmentation de la motivation et de la productivité.

Règles de base

La séance débute par un rappel de quelques règles de base : les chevilles et les genoux à l’angle droit, les cuisses à l’horizontal,… Le clavier doit être positionné sur le bord du bureau, avec les avant-bras posés sur les accoudoirs et la souris dans le prolongement des bras. « Ils doivent donc être réglables dans différents sens ». La hauteur de l’écran est également un paramètre important. Pour ceux qui ne portent pas de lunettes, il faut viser la perpendiculaire. Avec des lunettes progressives, l’écran doit être un peu plus bas.

La meilleure position naturelle de l’homme est d’être debout et de bouger. A défaut d’être debout, autant donc prendre les bonnes attitudes quand on est assis. Et à défaut de bouger, autant avoir un fauteuil avec un dossier mobile. « Là aussi, il est important d’effectuer les bons réglages » ajoute Jean-Paul Damanet.
C’est cet exercice auquel se sont prêtés près de 400 employés de la cité administrative. La séance se complète aussi par un réglage personnalisé de chacun des bureaux.

A l’issue de ces multiples séances, Jean-Paul Damanet est plus que jamais convaincu de l’importance de ce type de formation pour tirer pleinement profit du matériel de bureau disponible. Il en va du confort et de la santé des utilisateurs.

(Photo Ergoconsult)


 

219 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Voici les premiers projets de ‘Liège, ville apprenante de l’Unesco’

2 Minute(s) de lecture
Après l’annonce en février dernier de la sélection de Liège parmi les nouvelles ‘villes apprenantes de l’UNESCO’, les autorités de la Ville…
Liège-Verviers

Les aéroports de Maestricht, Liège et Aix-la-Chapelle reliés par des vols électriques

1 Minute(s) de lecture
Electrifly, un projet pionnier de l’aviation électrique, proposera du 1er juillet au 31 août 2024 des vols électriques ouverts au public dans…
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

D’Ariane à Maia Consulting, le cabinet de conseil en marketing spécialisé est boosté par l’IA

2 Minute(s) de lecture
À l’aube de son 4ème anniversaire, le cabinet de conseil en marketing spécialisé pour les PME B2B innovantes Ariane Consulting est devenu…