Liège-Verviers

Une nouvelle maison d’édition liégeoise et créative

2 Minute(s) de lecture

Tournesol Sauvage est une nouvelle maison d’édition indépendante. Elle développe des projets à la fois artistiques et éducatifs avec une attention particulière portée à la nature, l’environnement, et des valeurs humaines.

C’est un jeune Liégeois, Olivier Keutgens, originaire d’Olne, qui en est à l’initiative. Passionné d’art urbain, de dessin et de graphisme, diplômé d’un master en marketing de HEC-ULiège, formé en développement web, prend une année sabbatique pour aller faire du bénévolat en Amérique centrale et trouver sa voie. Sur place, il réalise différents projets humanitaires et artistiques et renoue avec sa passion créative et la nature sauvage. Fin 2020, à son retour en Belgique, il lance un premier projet ‘Un An de Couleurs’, illustre un livre de coloriage.

Ce qui devait être juste un projet d’auteur, puis d’autoédition, se mue petit à petit en projet entrepreneurial avec la création d’une maison d’édition, Tournesol Sauvage.
« Le tournesol sauvage est une variante invasive, plus grande et à croissance rapide, mais moins productive que les espèces de tournesol utilisées dans les cultures » précise Olivier Keutgens, directeur artistique.

D’abord seul sur le projet, il est rejoint début 2023 par François Halleux. Originaire de Herve, diplômé en lettres romanes de l’ULiège et d’un master en sciences et métier du livre de l’UCLouvain, ce dernier s’occupe du développement de la maison d’édition sur le marché du livre. Ensemble, ils forment un duo complémentaire.
La métaphore du tournesol colle bien à la vision de la maison d’édition qui se distingue par des projets créatifs et durables. « Nous visons à promouvoir le travail de jeunes artistes talentueux, à toucher un large public et à inspirer les générations futures. Nous prônons l’ouverture aux autres et l’amour de la nature. » Depuis 2021, le projet est accompagné par l’ancien éditeur Luc Pire au sein du VentureLab.

Les deux premiers projets de Tournesol Sauvage sont des livres de coloriage éducatifs pour les enfants, Symbolia et Animatlas. « Ils sont nés d’un constat, le manque de livres de coloriage pour les enfants avec une dimension éducative claire. Nous avons voulu garder le côté ludique du coloriage tout en y ajoutant du sens et de la pédagogie. »

A la recherche de talents

Les idées fusent au sein de la jeune maison d’édition. « Nous voulons créer un concept similaire pour les adolescents et les adultes. »
A terme, Animatlas deviendra une série de dix livres parcourant les pays du monde reconnu par l’Onu. Avec l’entrée en vigueur du PECA (Parcours d’Education Culturelle et Artistique) dans les écoles primaires, puis secondaires, Animatlas a tapé dans l’œil de nombreux professeurs qui l’utilisent comme support d’animation dans leur classe. Or, il n’a pas été imaginé et imprimé pour de l’animation.
« Nous souhaiterions l’adapter, avec l’appui et la collaboration des pouvoirs publics, pour proposer un outil culturel, artistique, ludique, pédagogique et utile aux enseignants. »

Par ailleurs, Tournesol Sauvage, qui aimerait aussi éditer d’autres jeunes talents liégeois, est activement à la recherche de nouvelles graines à faire germer. Un recueil de poésie qui viserait à toucher le grand nombre est aussi dans les cartons. « A terme, nous visons à éditer dix à vingt projets par an, tous de grande qualité. » Si la jeune maison d’édition, qui passera en société début juillet, entend garder ses activités de productions locales, elle ambitionne également un impact international en touchant des personnes de tous horizons. « Nos livres sont pensés pour l’exportation ou adaptables à d’autres contextes. C’est le cas d’Animatlas que nous allons décliner en série, parcourant divers pays du monde. »

257 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

SERIE D’ETE - Une activité sportive pour une planète plus propre

3 Minute(s) de lecture
‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le…
Liège-Verviers

La chocolaterie Galler se «belgicise» davantage

3 Minute(s) de lecture
Galler, la chocolaterie basée à Vaux-sous-Chèvremont, vient d’annoncer une augmentation de capital significative de 12,6 millions d’euros. « Bien que la nationalité d’une…
Liège-Verviers

Table ronde : générations croisées en entreprise, risques ou opportunités ?

14 Minute(s) de lecture
C’est une préoccupation pour de nombreux responsables RH: comment faire coexister les générations au sein des entreprises. Cultures différentes, expériences variées, comportements…