Namur

Faire avancer le tourisme durable et le slow tourisme

3 Minute(s) de lecture

Des entreprises fournisseuses de solutions durables ! Ancrées dans notre territoire, des entreprises ont mis au point des produits et des services en faveur du développement durable. Votre CCI LVN vous propose actuellement une galerie de portraits déroulant un catalogue de bonnes idées… Notre ambition, c’est d’en faire un annuaire. Si vous souhaitez en faire partie, contactez-nous via odd@ccilvn.be

Aujourd’hui : Cédric Maillaert, cofondateur et cogérant de Hike Up (à gauche sur la photo).

QUELLE EST L’ACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE ?

«C’est une agence de développement et de dynamisme touristique pour les opérateurs touristiques (hébergement, territoire, attractions, asbl). Elle est axée sur le tourisme durable et le slow tourisme, la conception de produits touristiques, l’accompagnement dans la transition de l’offre touristique et la communication. Nous proposons une approche globale de terrain, concrète et directement applicable. Nous coordonnons le projet de A à Z en y apportant notre expertise et celle de nos partenaires. Nous nous adressons aux organismes publics, touristiques et entreprises privées.»

EN QUOI VOTRE SERVICE S’INSCRIT-IL DANS LA TRANSITION DURABLE ?

«Pour nous, l’aventure commence en bas de chez soi. Il ne faut pas partir loin pour être dépaysé. L’avenir passe par une relocalisation du tourisme. Le tourisme est un facteur de développement durable car il assure des emplois non délocalisables. L’activité touristique, en prenant en compte l’activité sociale, économique et environnementale, peut contribuer fortement à un monde plus durable.»

EN QUOI ÊTES-VOUS INNOVANT ?

«Nous voulions vraiment faire avancer le tourisme durable en Belgique, et aussi aider les plus petites structures qui n’ont pas toujours de gros moyens en leur donnant des méthodes efficaces.»

QUELLE SOLUTION APPORTEZ-VOUS À VOS CLIENTS ?  

«Nous réalisons de la conception de produits touristiques, de création d’itinéraires, notamment d’itinéraires à pied, à vélo, en train… Nous développons des voyages de proximité en Belgique et dans le nord de la France. Nous réalisons aussi des guides de voyages écoresponsables disponibles en librairie, comme le Guide Tao sur les adresses engagées pour voyager autrement en Belgique. Nous accompagnons également des opérateurs dans la transition vers le tourisme durable. Cela peut être avec une attraction, un hébergement… Nous avons travaillé pour la chaîne hôtelière Martin’s Hôtels sur une clientèle de proximité et tournée vers le vélo, le slow tourisme. Nous sommes aussi dans la stratégie et nous proposons quelques formations.»

COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉ À PROPOSER CE TYPE DE SERVICE ?

« Mon associé, François Struzik, et moi, nous avons travaillé tous les deux pendant six ans au développement touristique à l’échevinat du tourisme de la Ville de Namur. En 2018, nous avons décidé de mettre nos compétences au service d’un tourisme durable. Nous voulions apporter notre pierre à l’édifice. La pandémie a été un accélérateur pour nous.»

POURQUOI VOS CLIENTS LE CHOISISSENT-ILS ?

« Nous avons développé une spécialisation dans le domaine. Nous étions l’un des premiers membres du réseau Acteurs du tourisme durable, à la base français et l’un des premiers Belges. Nous sommes aussi choisis via des appels d’offres de marchés publics.»

QUELS SONT LES AVANTAGES D’ÊTRE DANS CETTE DÉMARCHE ?

«Le secteur du tourisme est l’un des premiers à souffrir des crises et du changement climatique. Il doit faire une réflexion pour proposer une vraie offre de tourisme durable. Les acteurs du secteur sont demandeurs.»

QUELLES SONT LES CONTRAINTES ?

«Ce n’est pas toujours évident de convaincre certains clients potentiels. Ce type de tourisme se fait sur du long terme. Convaincre est le plus difficile.»

QUELS CONSEILS SOUHAITEZ-VOUS DONNER ?

«C’est toujours bien de s’entourer, d’écouter et, surtout, de faire le premier pas. S’engager dans la démarche, d’abord. Ensuite, on avance.»

HIKE UP SNC, Cédric Maillaert et François Struzik, rue Basse Marcelle, 26 à 5000 Namur, 0478 77 02 26, cedric@hikeup.be, www.hikeup.be

(Photo Hike Up)

249 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Petit tour d’horizon des nouveautés fiscales en matière de RH

3 Minute(s) de lecture
La réglementation ne cesse d’évoluer en matière de fiscalité, notamment au niveau de la gestion des ressources humaines. Noémie Kalantari, Advanced Consultant…
Liège-VerviersNamur

Expériences immersives : quel potentiel pour votre entreprise ?

4 Minute(s) de lecture
Avec l’arrivée de casques de réalité virtuelle et réalité mixte « grand public », tels que l’Apple Vision Pro et le Meta Quest 3,…
Liège-VerviersNamur

La start-up Living Forest livre 2 premières innovations étonnantes issues de nos forêts

2 Minute(s) de lecture
Living Forest est la dernière-née des startups de l’ULiège, fruit de la collaboration entre le Smart Gastronomy Lab de l’Université de Liège…