Wallonie

Les aides énergie prolongées jusqu’au 31 mai

1 Minute(s) de lecture

Suite à l’augmentation des coûts de l’énergie, le Ministre de l’Economie Willy Borsus avait mobilisé fin 2022 une enveloppe de 175 millions d’euros (pour deux trimestres) en vue de mettre en place des aides directes à destination des entreprises les plus impactées par la crise.

La première partie du dispositif s’est clôturée le 20 mars. Un 2ème trimestre est également éligible aux aides. Les chiffres montrent que les entreprises ont été également durement impactées par l’augmentation des prix de l’énergie lors du 3ème trimestre de l’année passée. Pour répondre à ce constat ainsi qu’aux retours du terrain, l’aide portera sur le 3ème trimestre 2022, sur base d’une comparaison avec les montants payés durant le 3ème trimestre 2021.

Comme pour le précédent mécanisme, les dossiers doivent être introduits par un expert-comptable ou un réviseur d’entreprise externe agréé par l’ITAA ou par l’IRE.

Pour rappel, voici les 3 catégories d’entreprises aidées :

  1. Entreprises non intensives énergétiquement (au sens du cadre temporaire, c’est-à-dire les règles fixées par l’Union européenne)
  2. Entreprises intensives énergétiquement (= lorsque l’achat de produits énergétiques atteint au moins 3 % de la valeur de la production)
  3. Entreprises très intensives énergétiquement (par exemples : entreprises productrices d’aluminium, de fibres de verre, de pâte à papier, d’engrais ou d’hydrogène, de produits chimiques)

Plus d’informations sur https://aide-energie-entreprises.wallonie.be/fr

Pour rappel, il existe également des dispositifs de financement pour les PME wallonnes qui souhaitent réduire leur consommation énergétique (Easy’Green, WalEnergie…). Tous les dispositifs sont repris sur cette page : https://www.1890.be/article/crise-energie/

(Photo Gerd Altmann / Pixabay)

4371 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

La Wallonie renforce les infrastructures et les équipements des centres de compétence et IFAPME

1 Minute(s) de lecture
A l’heure où la formation est devenue un enjeu majeur pour l’économie, le gouvernement wallon vient de dégager une trentaine de millions…
Wallonie

Les employés souvent malades durant leurs vacances...

3 Minute(s) de lecture
Plus de la moitié des employés (52%) ont déjà été malades pendant leurs vacances. Depuis cette année, ils peuvent récupérer ultérieurement ces…
Wallonie

Quelles sont les attentes des entrepreneurs wallons, inquiets pour l’avenir ?

2 Minute(s) de lecture
À la veille des élections, AKT for Wallonia (UWE) a sondé les CEO wallons à l’occasion de son traditionnel point conjoncturel. Si…