Brabant wallon

Délibère-toi : des stages pour découvrir des métiers, se former, agir…

2 Minute(s) de lecture

Pour la 13e année consécutive, le Brabant wallon organise le projet « Délibère-toi » coordonné par l’AMO La Chaloupe. « Délibère-toi » propose à tous les élèves de l’enseignement secondaire du Brabant wallon de participer à un stage durant la période des délibérations scolaires. 

Chaque année, le Brabant wallon s’investit dans l’opération « Délibère-toi » afin d’offrir l’opportunité à 30.000 jeunes de terminer idéalement leur année scolaire par une nouvelle expérience. Les stages proposés visent à booster leur énergie et à valoriser leur savoir-faire et leur savoir-être. Ils permettent aux jeunes, dès la première secondaire, de s’investir dans cinq domaines d’activités différents : 

  • Des formations : formation de secourisme Réaction 112, code de la route pour les trottinettes ou vélos motorisés, communication non violente, préparation au permis de conduire théorique…
  • Des actions citoyennes au profit de la collectivité : accompagnement de personnes âgées pendant une journée, nettoyage de rivière, chantiers solidaires, culture de fleurs comestibles…
  • Du sport : initiation au breakdance ou à la capoeira, auto-défense (pour filles), jiu-jitsu brésilien, skateboard…
  • De la culture : initiation au théâtre, réalisation d’un court-métrage avec son smartphone, sculpture en papier d’aluminium, écriture journalistique… 
  • Des découvertes de métiers : vétérinaire, opticien, bibliothécaire…

« Je suis convaincue de l’utilité et du bien-fondé de cette opération. C’est l’occasion pour nos jeunes de s’occuper à bon escient, de prendre part à des activités intéressantes, ébauchées spécifiquement pour elles et eux. C’est aussi découvrir de nouvelles opportunités et l’occasion de vivre de nouvelles expériences. J’ai moi-même accueilli plusieurs stagiaires et j’ai ainsi pu constater que les échanges sont riches et que leur intérêt est vif. Ces nouvelles perspectives les poussent à s’interroger sur leurs centres d’intérêt, qui ils sont et ce qu’ils veulent. » Sophie Keymolen, députée provinciale en charge de la Jeunesse et de l’Implication citoyenne.

En 2022, « Délibère-toi » a proposé 4.500 places de stages en juin et décembre et a enregistré 2.740 inscriptions. Les stages étaient donnés par 123 opérateurs différents. La majorité des Communes du Brabant wallon ont collaboré au projet, ainsi que 27 écoles qui ont promotionné le projet et/ou accueilli des stages au sein de leur établissement. Les écoles de l’enseignement provincial ont notamment ouvert les portes de leurs sections techniques et professionnelles.

Cette année, les stages se dérouleront fin juin et durant le mois de juillet, dans tout le Brabant wallon. Ils sont entièrement gratuits et ouverts à tous les élèves de l’enseignement secondaire, de 12 à 21 ans et scolarisés ou domiciliés en Brabant wallon.

Les inscriptions sont ouvertes le 22 mai à partir de 10h sur le site www.deliberetoi.be .

4416 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamur

Quels sont les vignobles wallons récompensés par un Belgian Wine Award 2024 ?

2 Minute(s) de lecture
La deuxième édition du Guide des vins belges Gault&Millau et des Belgian Wine Awards 2024 a été présentée ce mercredi à la…
Brabant wallon

Place aux artistes, de retour en Brabant wallon

1 Minute(s) de lecture
20 communes vont participer à l’opération “Places aux artistes” qui fait la part belle à de nombreuses disciplines artistiques : musique, cinéma, théâtre…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamur

La SCAM se donne les moyens d’ouvrir une nouvelle ère pour l’agriculture wallonne

2 Minute(s) de lecture
La Société Coopérative Agricole de la Meuse (SCAM), acteur clé de l’agriculture wallonne depuis près de 70 ans, annonce le lancement d’une…