Namur

Un siècle d’existence pour les Etablissements Ronveaux

2 Minute(s) de lecture
default

Les Ets. E. Ronveaux, cette entreprise basée à Ciney et active dans les secteurs de l’électricité industrielle et de la préfabrication d’éléments de structure en béton précontraint et armé, célèbrent cette année leur centenaire. Un week-end d’anniversaire est programmé les 8 et 9 septembre.

Les Ets E. Ronveaux, fondés par Eugène Ronveaux en 1923, font partie du groupe Wanty depuis 2018. Ils comptent 420 travailleurs répartis sur 5 sites d’exploitation répartis en Wallonie (Ciney, Chastrès, Crisnée, Frenois et Spy). Le chiffre d’affaires atteint 60 millions d’euros, avec des références en Belgique, France, Pays-Bas et au Luxembourg. L’entreprise produit par exemple annuellement 4000 supports de lignes électriques.

Un démoulage du 250 000e poteau en béton précontraint de la société vient d’avoir symboliquement lieu. Il représente un jalon important pour l’entreprise, soulignant une longue histoire de préfabrication de produits et la fourniture de services de qualité de même que sa contribution à la construction des infrastructures majeures de notre pays. De plus, ce produit met parfaitement en exergue la synergie existante entre les deux départements de la société.

Le Poteau S/S+ est le parfait exemple de la performance technique de Ronveaux et de la synergie qui règne entre ses départements.
Le poteau dont il est question n’est pas un support de lignes électriques ordinaire. En effet, il s’agit d’un poteau préfabriqué en béton haute performance. Conçu et préfabriqué au sein de l’usine de Ciney, ce type de support a été développé en collaboration avec Elia afin d’apporter une solution alternative aux pylônes treillis métalliques. Il peut atteindre 50 mètres de hauteur et est dimensionné pour résister aux efforts importants induits par les lignes haute tension. Ce sont ces poteaux qui ont été utilisés pour le projet de la «Boucle de l’Est», le remplacement et renforcement de la liaison aérienne 1x70kV qui relie Bévercé (Malmedy), Bronrome, Trois-Ponts (Coo) et Brume, la faisant passer à deux ternes pour un gabarit de ligne de 2×110 kV.

Week-end de célébration en septembre

Qui dit anniversaire dit festivités : pour célébrer ce centenaire, une soirée business se tiendra donc au sein de l’usine le vendredi 8 septembre en compagnie des clients, fournisseurs et personnalités du monde politique régional et local. Au programme : visite des installations, séance académique, repas et réseautage. Le samedi 9, se déroulera une matinée portes ouvertes au grand public, toujours sur le site de Ciney. Ensuite, le site sera exclusivement réservé aux travailleurs et leur famille à l’occasion d’un family day et en fin de journée, les membres du personnel seront attendus pour une soirée en leur honneur.

(photo Ronveaux)

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Namur

Des questions autour du complexe hôtelier Van der Valk à Bouge

3 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’administration de BEP Expansion Economique a été saisi par le groupe Van der Valk d’une demande d’acquisition d’un terrain de…