Liège-Verviers

Le B3, pour les citoyens et les créatifs

2 Minute(s) de lecture

Le nouveau Centre de ressources et de créativité de la Province de Liège à Bavière à Liège a été inauguré ce mercredi en grande pompe. Il ouvrira officiellement ses portes au public ce samedi 24 juin. Ce sera l’occasion de découvrir les lieux et la programmation estivale concoctée par les équipes de la Province de Liège et de son service Culture.

B3 – c’est son nom – fait référence au site de Bavière qui l’accueille, au “troisième lieu” qu’il ambitionne de devenir et aux trois piliers sur lesquels il repose. C’est un édifice de près de 15.000 m² entièrement dédié à la lecture, à la créativité et au numérique.

Cette infrastructure spectaculaire et contemporaine conçue par les services de la Province de Liège repose sur 3 piliers :

1. Le Centre de ressources, espace de 8.000 m², le plus grand situé en Fédération Wallonie Bruxelles, rassemble notamment les impressionnantes collections de l’ancienne bibliothèque Chiroux, soit 600.000 documents multimédia dont 400.000 livres, 25.000 BD, 100.000 CD, DVD et disques vinyles.

2. L’exploratoire des possibles, une surface de 800 m², dédié à la créativité à l’aide des outils numériques et de réalité augmentée, est ouvert aux créatifs de tous horizons.
Il comprend un fablab (imprimantes 3D, découpeuse laser, brodeuse numérique…), un espace digital équipé en matériel de réalité virtuelle et dédié à la culture numérique (développement de projets, gaming, arts numériques, animations…), ainsi que des espaces mutualisés, accessibles notamment aux artisans d’art, illustrateurs, bédéistes… sans oublier les espaces de rencontre et
de détente.
Ces technologies sont mises à disposition du plus grand nombre par l’intermédiaire d’activités telles que des stages, formations, initiations ou workshop sur les thèmes de la 2D, de la 3D, du vidéo mapping, de la robotique, ou encore des imprimantes 3D pour ce qui concerne le fablab.
Enfin, dès 2024, le musiclab viendra s’installer au B3 et proposera des activités liées à la composition par ordinateur ou à l’utilisation de logiciels musicaux et d’équipements tels que des synthétiseurs ou une table de mixage.

3. La Pépinière d’entreprises, espace de 800 m² s’adresse spécifiquement aux entreprises culturelles et créatives en phase de démarrage ou en début d’activité. Elle est composée de bureaux mis en location et d’une zone de coworking.

A côté de ces trois pôles, le B3, c’est aussi une agora, une salle polyvalente de 160 places, une salle d’exposition, une salle de travail pour les étudiants, une brasserie, des espaces de jeux pour les gamers… La construction et l’aménagement du B3 ont représenté un investissement de 50 millions d’euros, financé par la Province de Liège à concurrence de 25 millions d’euros, avec le soutien du Feder et de la Wallonie.

Le B3 présente des technologies et des aménagements liés aux enjeux environnementaux.
– géothermie : le bâtiment est chauffé et refroidi grâce à l’eau de la Meuse pompée directement dans la nappe. Il s’agit du premier permis du genre octroyé en Wallonie
– photovoltaique : 1.200 m² de panneaux, produisant 165 MWH par an (soit l’équivalent de 40 maisons), couvrent 25% des besoins du bâtiment – toiture végétalisée pour lutter contre la chaleur, les eaux de pluie sont récupérées notamment pour alimenter les sanitaires, l’éclairage intelligent permet les économies d’énergie.

(Photo Province de Liège)

4348 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…
Liège-Verviers

La chaîne Van der Valk compte un hôtel de plus, à Spa cette fois

2 Minute(s) de lecture
Voilà une nouveauté dans le secteur du tourisme : le Radisson Blu Spa Hotel devient le Van der Valk Spa Hotel. La célèbre…
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…