Brabant wallon

Des panneaux solaires pour des bâtiments administratifs du Brabant wallon…

1 Minute(s) de lecture

Dans le zoning nord de Wavre, quatre bâtiments administratifs du Brabant wallon (de “Campus BW” : Archimède, Copernic, Galilée et Marie Curie) seront bientôt dotés de panneaux photovoltaïques qui y seraient placés avant la fin du mois de juin 2024. Le marché vient d’être lancé…

Cela permettra à la Province de réduire son empreinte carbone, produire de l’énergie verte et diminuer ses coûts énergétiques en maximisant l’autoconsommation.

Le but est de tendre vers une couverture maximale des besoins moyens en électricité en heures pleines des bâtiments (soit environ 195.000 kWh pour l’année 2022) et de couvrir, en plus, la consommation des futures bornes de recharge de voitures qui seront installées aux abords de ces bâtiments.

Les bâtiments administratifs de Campus BW ont été choisis afin de couvrir la consommation en heures pleines, relativement stable sur une grande partie de l’année. Le choix de Campus BW est aussi symbolique pour le déploiement de l’utilisation de l’énergie verte produite dans le contexte du plan Colibri.

Ce plan Colibri est la feuille de route de l’administration, un plan transversal de 32 fiches qui vise à réduire de 12 % les émissions de CO2 relatives au fonctionnement de l’administration provinciale à l’horizon 2030 et qui s’inscrit dans l’objectif européen de neutralité carbone à l’horizon 2050. 

Pour les quatre bâtiments choisis, l’investissement se monte à 400.500 euros et les panneaux devront être installés entre février 2024 et fin juin 2024. Un marché vient d’être lancé en octobre 2023.

Ce premier marché permettra au Brabant wallon d’avoir un retour d’expérience avant d’étendre la technologie à d’autres bâtiments provinciaux…

357 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamur

Quels sont les vignobles wallons récompensés par un Belgian Wine Award 2024 ?

2 Minute(s) de lecture
La deuxième édition du Guide des vins belges Gault&Millau et des Belgian Wine Awards 2024 a été présentée ce mercredi à la…
Brabant wallon

Place aux artistes, de retour en Brabant wallon

1 Minute(s) de lecture
20 communes vont participer à l’opération “Places aux artistes” qui fait la part belle à de nombreuses disciplines artistiques : musique, cinéma, théâtre…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamur

La SCAM se donne les moyens d’ouvrir une nouvelle ère pour l’agriculture wallonne

2 Minute(s) de lecture
La Société Coopérative Agricole de la Meuse (SCAM), acteur clé de l’agriculture wallonne depuis près de 70 ans, annonce le lancement d’une…