Liège-Verviers

Etilux ambitionne de devenir ambassadeur en matière de produits écoresponsables

2 Minute(s) de lecture

Six entreprises liégeoises viennent de recevoir une première Certification en Entrepreneuriat Durable : c’est un premier cap franchi dans un parcours en trois ans proposé par les CCI wallonnes aboutissant à l’obtention de ce Certificat délivré par l’UNITAR, l’agence de l’ONU pour le développement durable.

L’occasion est donc belle de dresser un bilan et de tracer des perspectives pour chacune de ces entreprises. Aujourd’hui, rencontre avec
Marilyne Marbaise, Happiness, Quality & Sustainability Facilitator d’Eilux (Liège). L’entreprise est spécialisée dans les solutions d’étiquetage et de marquage, d’adhésifs et d’emballage, de traçabilité et d’audiovisuel.

Pourquoi vous êtes-vous lancée dans cette Certification ?  

Nous avions déjà lancé notre transition avant de se lancer dans la Certification mais nous avions besoin d’une structure pour l’accélérer. Celle proposée par la CCI nous apporte le soutien et le suivi nécessaire pour la mise en œuvre de notre plan d’actions. Elle nous donne aussi l’opportunité de se réunir avec des entreprises d’autres secteurs pour échanger sur nos avancées et nos idées. C’est très enrichissant et boostant !  

Après un an, quelles sont vos principales satisfactions ?  

La vitesse à laquelle nous avons su mettre en place toutes nos actions. Nous avons été capables de réaliser l’intégralité de notre plan d’actions en non pas 12 mais 10 mois, ce qui nous permet aujourd’hui de recevoir la première Certification. Et cela n’aurait pas été possible sans l’implication des membres du personnel.  

Est-ce que le processus a été bénéfique pour votre business ?
  

Ces dernières années, le contexte de succession de crises rend la gestion quotidienne complexe, a priori pour de nombreuses entreprises.
Mais je pense que les initiatives “durables” contribuent à nous rendre plus résilients à moyen et long terme. Il ne faut pas s’attendre à une hausse du chiffre d’affaires instantané dès lors qu’on se lance dans un processus de Certification, et cela ne serait pas la bonne approche.
Il faut considérer ce processus comme un investissement à plus long terme qui, je suis sûre, nous sera bénéfique dans les mois et années à venir. Nous le voyons déjà au travers de la demande des clients, qui marquent un intérêt grandissant pour nos alternatives durables, et nos fournisseurs qui développent ce type d’offre.  

Ce programme a-t-il une influence sur votre Business Model ?
 

Cette 1ère année de Certification nous a permis de structurer nos ambitions à plus long terme et d’embarquer un maximum de collaborateurs, pour maintenant s’engager dans des projets encore plus impactant. Nous avons pour objectif de devenir ambassadeur en matière de produits écoresponsables proposés par chacun de nos quatre départements (étiquetage et marquage, adhésifs et emballage, traçabilité, audiovisuel). Nous avons sorti notre premier catalogue de produits éco-responsables et organisé différents évènements pour sensibiliser nos clients, comme par exemple la journée “Green Connections” avec la conférence « Pourquoi opter pour des alternatives durables dans votre entreprise ?».  

FOCUS SUR QUELQUES ACTIONS

– Offre de stage sur le projet de certification qui fut suivi par la création d’un poste “sustainability facilitator”  
– Edition d’un premier catalogue de produits éco-responsables
– Proposer des opportunités aux personnes éloignées du marché de l’emploi (collaboration avec Jean Del’Cour & Live in Color)  

Plus d’informations sur la Certification en Entrepreneuriat Durable et inscriptions pour les cycles suivants : odd@ccilvn.be

(Photo Etilux)

204 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…