Namur

2.800 professionnels et 25.000 visiteurs au KIKK Festival

3 Minute(s) de lecture

Clap de fin pour la douzième édition du KIKK Festival, le festival international des cultures numériques et créatives. L’événement à la croisée des arts, sciences, technologies et questions de société a une fois de plus conquis petits et grands, professionnels et grand public avec de nombreux coups de cœur riches en émotions.

La programmation axée autour de la thématique Bodies of Water s’est étendue sur 5 jours rassemblant 2.800 professionnels (50 % d’internationaux) de 60 nationalités différentes dans les conférences, en plus des 25.000 visiteurs dans le parcours d’art à travers la ville de Namur. Le KIKK Festival poursuit sa croissance en tant que plateforme internationale des industries culturelles et créatives au cœur de l’Europe.

Toujours plus international

Véritable point de rencontre de la scène internationale des industries culturelles et créatives, le KIKK attire donc toujours plus de pays étrangers avec une vingtaine de délégations internationales dont une présence massive du Québec qui a rassemblé 40 personnes, mais aussi certaines structures incontournables du secteur comme le festival MUTEK ou la SAT – Société des Arts Technologiques, présentes sur le stand l’Effet Québec, aux côtés de La France, du secteur ICC Afrique, et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, également disposant d’un espace dédié au sein du Creative Village.

Trente-cinq projets d’innovations technologiques ont été mis en lumière au sein du KIKK market, qui, cette année faisait, entre autres, la part belle aux créations music tech. Patchworld XR, un environnement de réalité virtuelle vous permettant de construire et jouer sur des batteries et synthétiseurs virtuels avec plus de 15 personnes en temps réel, a résolument convaincu le public émerveillé. Cette start-up cofondée par Mélodie Mousset et Edo Fouilloux permet de jouer avec des gens physiquement localisés à distance, mais présents à vos côtés dans votre groupe de musique virtuel.

Les Maywa Denki en superstar

Parmi les 42 conférences du programme professionnel, ce sont sans conteste les inventeurs musicaux japonais de Maywa Denki qui ont marqué les esprits avec une conférence performance d’anthologie, une des plus réjouissantes de l’histoire du festival. Superstars au Japon, avec plus de 2 millions de ventes du fameux synthétiseur jouet connu sous le nom d’Otamatone, le studio d’artistes a investi la magnifique salle du Théâtre de Namur.
D’autres grands noms ont également été plébiscités lors de ce cru 2023 comme Nelly Ben Hayoun-Stépanian, Zach Lieberman ou Kyle McDonald.

Le TRAKK transformé en fourmilière créative

Après 2 jours d’un flux continu de personnes évoluant dans les conférences entre la Bourse, le Théâtre de Namur et le Delta, c’est le TRAKK, le hub créatif, fab lab et médialab de Namur qui s’est transformé en poumon créatif. Le coworking, les bureaux, les studios et toutes les salles de réunions du bâtiment ont accueilli 15 workshops et masterclasses pour une journée centrée, entre autres, sur les IA génératives, le machine learning, la création d’expériences immersives et le dessin algorithmique. Une vraie fourmilière de 160 personnes travaillant en groupe dans tous les recoins du magnifique bâtiment cogéré par l’asbl KIKK.

Comme chaque année, le parcours d’art KIKK in Town a attiré le plus grand nombre de visiteurs. Au cours de 4 jours, ce sont 25.000 personnes qui ont déambulé dans les 50 installations réparties dans 15 lieux emblématiques du centre-ville.

Fortes de ce succès et de l’engouement de ce public davantage international, les équipes du KIKK planifient d’ores et déjà une stratégie d’expansion pour la nouvelle édition. Plus d’informations à venir en 2024. Rendez-vous l’année prochaine du 24 au 27 octobre 2024 pour une 13e édition pleine de surprises.

(Photo Louise Adelbrecht / KIKK Festival)

187 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

L’art de la négociation, ça s’apprend !

1 Minute(s) de lecture
La 12e édition des Négociales Belgique s’est tenue récemment au Campus 2000 de la Haute École de la Province de Liège, centre…
Liège-VerviersNamur

Les 8 règles incontournables pour sécuriser vos données

1 Minute(s) de lecture
Les entreprises sont malheureusement de plus en plus souvent les victimes de cyberattaques, avec des conséquences parfois très graves. Perte de données,…
Liège-VerviersNamur

Le spécialiste de la dépollution des sols par désorption thermique in situ se renforce en Wallonie

2 Minute(s) de lecture
L’assainissement des sols constitue un enjeu majeur, non seulement sur les anciens sites industriels mais également par exemple sur les sites accueillant…