Wallonie picarde

JMB AVIATION, AUX COMMANDES DE L’AÉRODROME D’AMOUGIES

1 Minute(s) de lecture

Le petit aérodrome d’Amougies a vu le jour en 1968 et fut racheté par le père Guisset au début des années 80. Terrain de jeu privilégié depuis leur plus tendre enfance, les frères Guisset, Jean-Marie & Jean-Baptiste, décident de reprendre la direction de l’entreprise familiale en 1995.
Sous leur direction, l’aérodrome prend un tournant commercial, axant ses activités sur les loisirs, tout en excluant le fret. Se transformant en un petit terrain privé, il est devenu le lieu privilégié pour l’exploitation de planeurs, d’hélicoptères, d’avions de tourisme et d’ULM. L’aérodrome devient un centre d’apprentissage avec une école de formation pour chaque type d’aéronef.

De 2005 à 2010, de nombreuses incitations pour les entreprises sont mises en place, devenant l’activité principale de l’aérodrome avec environ 100 à 120 événements organisés chaque année avec du team building et de l’apprentissage. À partir de 2007, ils ajoutent une nouvelle corde à leur arc et deviennent revendeurs officiels VL3. Les frères Guisset ont toujours voué une passion pour l’ULM, un aéronef biplace ultra léger & motorisé.
À la recherche de l’ULM le plus rapide, ils décident de mettre le focus sur le VL3 et en deviennent le revendeur exclusif sur les marchés belge, français et néerlandais. L’aile basse très performante du VL3 offre toutes les caractéristiques recherchées par les frères Guisset, vitesse & légèreté.
Cependant, en 2008, des changements législatifs entraînent des problèmes politiques et une perte soudaine de toutes leurs activités événementielles. Des procédures judiciaires ont été engagées, mais après cinq ans, l’aérodrome a finalement été autorisé à reprendre ses opérations. Seule l’activité autour des ULM est encore autorisée !

En 2012, JMB Aircraft rachète l’usine tchèque AVEKO, l’aérodrome d’Amougies voit une belle opportunité de développer de nouveaux modèles et de s’adapter aux évolutions du marché. A savoir qu’en une dizaine d’années, le VL3 est passé de 50 km/h à plus de 300 km/h.
Cette évolution nécessite un personnel formé à la maintenance & des outils à la pointe de l’innovation. C’est à cette étape que JMB Aviation fut soutenue par Wapinvest.

Vous pourriez aussi aimer
Wallonie picarde

Les jeunes actifs moins fidèles à leur employeur ? Pas forcément…

4 Minute(s) de lecture
CBC Banque et Assurance dévoile les résultats de son 3e Observatoire* portant sur ‘Les jeunes et l’attractivité du monde du travail’. Depuis…
Wallonie picarde

Heylen Warehouses obtient des permis irrévocables pour Péruwelz-Beloeil et Houdeng

3 Minute(s) de lecture
Heylen Warehouses, investisseur et développeur d’immobilier logistique et semi-industriel, est heureux d’avoir obtenu les permis irrévocables pour deux projets situés dans des…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…