Wallonie picarde

“PLOEGSTEERT 100” : LA BRIQUE EN FIL CONDUCTEUR

2 Minute(s) de lecture
Conférence de presse lors de la parution du livre Ploegsteert 100. Maxime Busschaert, Sales Director Ploegsteert Group - Philip De Bruyn, CEO - Louis De Bruyn, Director Business Unit Electrical Installations Ceratec

Ce livre captivant plonge au coeur de l’histoire de Ploegsteert, une entreprise qui a commencé modestement avec une simple brique pour évoluer en un groupe familial florissant. L’ouvrage, fruit d’une collaboration entre Karolien Emmers de Studio Kemmers et les employés actuels et anciens de l’entreprise, offre un regard profondément humain et visuel sur cette saga entrepreneuriale.

Et dire que le livre ne devait contenir qu’une vingtaine de pages. On se retrouve à dévorer un livre passionnant de près de 250 pages ! À travers neuf thèmes soigneusement choisis, le livre dévoile des récits fascinants, illustrés par des photographies évocatrices, qui relient l’histoire de Ploegsteert à celle du groupe familial comprenant Canal Properties, Ceratec, Douterloigne et Prefaxis.

On découvre, par exemple, le courage de Remi et Joseph De Bruyn lors de leur voyage d’affaires en Suisse en 1951, avec les paroles prophétiques de Remi : « J’espère revenir avec une fortune ! » C’est avec les produits Stalton que Ploegsteert réalise un grand bond en avant, marquant ainsi le
début d’une success-story.

Série photos prises dans les halles de productions des planchers: RIDEC ou STALTON. Dépôt d’archives/Bewaarplaats: Archives Ploegsteert (N° INV 21).

Le livre révèle également l’histoire de Ceratec, née dans les années 80 au milieu de la crise de la construction. Les employés, face à l’adversité, se réinventent, les ingénieurs civils se lancent dans la conception de machines, et toutes les opportunités de sous-traitance sont saisies. C’est un récit de défis, d’expérimentations, d’opportunités exploitées et de limites repoussées. Ce qui transparaît à travers la conférence de presse et ce livre, c’est la fierté d’avoir su se relever après chaque crise car chacune apporte des opportunités à saisir.

Enfin, les pages se tournent vers l’avenir, offrant des leçons d’entrepreneuriat et la vision de la direction actuelle de Ploegsteert. Cet ouvrage, témoignage de l’histoire et du présent de l’entreprise, inspire les employés actuels et futurs en leur permettant de comprendre pleinement leur rôle dans cette merveilleuse aventure.

“ Ce fut un réel plaisir de travailler avec Ploegsteert et la famille De Bruyn, et j’espère sincèrement que ce livre contribuera à renforcer leur culture d’entreprise dans la ‘guerre des talents’. Désormais, les employés actuels et futurs peuvent lire en toute quiétude leur contribution à cette histoire exceptionnelle. ” – Karolien Emmers

Vous pourriez aussi aimer
Wallonie picarde

Wallonie : Soutenez un projet de reboisement au Pérou et combattez le changement climatique !

1 Minute(s) de lecture
L’ACDA, une ONG belge de Péruwelz active au Pérou depuis 60 ans, lance un projet crucial pour reboiser les Andes et lutter…
Wallonie picarde

Inauguration d'une nouvelle éolienne chez Iscal Sugar : vers le zéro carbone

1 Minute(s) de lecture
La sucrerie Iscal a inauguré sa nouvelle éolienne lui permettant de couvrir toute sa production électrique et de tendre vers le zéro…
Wallonie picarde

LES BRASSERIES VANUXEEM, DUPONT & CAULIER SE DÉMARQUENT LORS DU RÉPUTÉ BRUSSELS BEER CHALLENGE

1 Minute(s) de lecture
Les bières de Wallonie Picarde ne font pas exception à la renommée mondiale des bières belges. En novembre dernier, lors du prestigieux…