Wallonie picarde

La cinquième génération à la tête de Group Casier mise aussi pleinement sur l’assurabilité de l’économie circulaire et sociale

5 Minute(s) de lecture

Menin, 28 novembre 2023Fin novembre, Paul-Emmanuel Casier de Group Casier a transmis les rênes de l’entreprise à son fils, Pieter-Paul Casier, âgé d’une trentaine d’années. Cette entreprise 100 % familiale, basée à Menin et ayant un second bureau à Gand, existe depuis 130 ans. Elle est spécialisée dans la gestion complète des risques et des assurances dans de nombreux secteurs et veille ainsi à la tranquillité d’esprit des entrepreneurs.

Group Casier ne se profile pas comme un courtier en assurances classique, et navigue même à contre-courant en tant que véritable professionnel du risque. En effet, Group Casier s’inscrit pleinement dans la transition vers une économie circulaire et sociale.

Rendre la transition assurable

L’idée faisait déjà partie de l’ADN de Group Casier, mais c’est surtout au cours de la dernière décennie que la famille et son équipe ont mis l’accent sur l’assurabilité de toutes les activités innovantes qui favorisent la transition vers une société et une économie durables.

Concrètement, il s’agit d’entreprises et d’organisations actives dans l’économie de projet (nouvelles énergies, durabilisation de l’industrie), l’économie circulaire (notamment le recyclage, l’écoconception et leurs fournisseurs), l’économie collaborative (par exemple les véhicules partagés), le secteur des soins de santé et l’économie sociale (tels que les entreprises de travail adapté et les magasins de seconde main). L’économie collaborative et l’économie sociale sont toutes deux des maillons essentiels de la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire.

Mais malheureusement, ces entreprises et organisations durables sont traitées en parent pauvre par le marché des assurances. « Notre équipe s’est appuyée sur des outils développés en interne pour élaborer des solutions durables et personnalisées qui créent une “assurabilité” et sont acceptées par les principaux assureurs. Nous travaillons de la même façon que pour nos autres clients. Nous mettons très fortement l’accent sur la prévention, en évaluant l’impact des risques et en évitant ou en limitant les sinistres. Nous y associons un suivi permanent, une évaluation en fonction de la croissance et une gestion proactive des sinistres », explique Paul-Emmanuel Casier.

« Nous voulons être partie prenante de la réflexion des entrepreneurs innovants et leur offrir des solutions pour soutenir leur volonté de changer, transformer, innover ou emprunter une nouvelle voie. » À cette fin, Group Casier a lancé le site touscirculaires.be, qui se veut également une plateforme et un forum permettant aux entrepreneurs, aux décideurs politiques et aux particuliers de partager leurs expériences en matière de circularité et de s’inspirer les uns les autres. « Nous sommes extrêmement reconnaissants de tout ce que nous avons appris en collaborant avec nos clients et partenaires, et souhaitons à notre tour partager ces connaissances et cette expérience avec d’autres. » Group Casier lance également un appel aux grands assureurs en les invitant à adopter une vision et une approche différentes que pour un processus de production linéaire.

Fiers de leur indépendance

Group Casier tient à son indépendance. « Nous ne sommes pas à vendre. Quand on a 130 ans d’histoire, on n’envisage pas les choses sur un horizon de cinq ans, on voit beaucoup plus loin. Nous réfléchissons donc à long terme et comptons poursuivre notre stratégie de digitalisation, de diversification, d’internationalisation et de création de coentreprises. Le tout avec une expertise qui dépasse de loin le service moyen. Nous devons principalement ce succès à la solide équipe de professionnels que nous continuons de développer dans le but d’assurer la pérennité de notre entreprise pour les générations futures », déclare le nouveau CEO Pieter-Paul Casier.

Le développement durable est une véritable stratégie, pas un énième point à l’ordre du jour. « Nous voulons être le partenaire de toutes les entreprises qui s’engagent en faveur de la durabilité, sous quelque forme que ce soit. Nous ne nous contentons pas de vendre des produits d’assurance ; la gestion des risques est essentielle. »

Encadrement familial et externe

Représentant de la cinquième génération à la tête de l’entreprise, le nouveau CEO Pieter-Paul Casier (°1988) travaille pour Group Casier depuis 10 ans, dont 5 ans en tant que COO. Son père Paul-Emmanuel Casier et la sœur de ce dernier, Marie-Luce Casier, resteront à bord encore un certain temps.

Paul-Emmanuel continuera pendant au moins sept ans à jouer le rôle de consultant auprès des clients, à mettre son expertise à profit dans les discussions sur la responsabilité et à fédérer divers acteurs autour de la durabilité. Il assumera également le rôle de président du conseil d’administration et contribuera à la définition des orientations stratégiques.

Marie-Luce Casier, qui a intégré sa propre agence d’assurance Verschoore & Casier dans le groupe familial en 2015, dirige l’équipe du bureau de Gand. Elle a une affinité particulière pour les secteurs de la santé et de l’économie sociale. « Nous sommes actifs dans le domaine des soins de santé depuis 1920. Les risques complexes de responsabilité (médicale et professionnelle) et les situations spécifiques dans lesquelles différents acteurs/parties travaillent ensemble dans le même environnement nous ont incités à élaborer le plus grand nombre possible de modèles d’assurance orientés solution », explique Marie-Luce Casier.

Le nouveau directeur général est en tout cas bien entouré. Depuis la fin de l’année 2021, l’entreprise compte un conseil consultatif composé d’administrateurs externes recrutés par Stella P. L’équipe de direction nouvellement constituée se composera, outre Pieter-Paul, Paul-Emmanuel et Marie-Luce, de Britt Deloof, Claims manager, de Peter Van Ransbeeck, Finance manager, et d’un(e) futur(e) Sales manager.

Group Casier peut également accompagner les entreprises innovantes à l’international dans le domaine des assurances par le biais de son association au réseau international UNIBA. Avec son partenaire néerlandais Van Luin, Group Casier a notamment créé le site Internet spécialisé internationaalverzekeren.be.

Coentreprises stratégiques

Group Casier est particulièrement fier des coentreprises qu’il a créées avec des partenaires externes de premier plan au cours des dernières années.

Début 2019, Group Casier a notamment joint ses forces à celles du groupe immobilier Dewaele dans la coentreprise Syguro qui propose des solutions innovantes en matière de gestion du risque de copropriété (association des copropriétaires). En négociant périodiquement le package d’assurance avec les assureurs, l’ACP et les copropriétaires sont assurés que les conditions d’assurance sont toujours actualisées et optimales. Mais Syguro est aussi une solution innovante permettant aux syndicats de gérer les assurances et les sinistres de la manière la plus efficace possible.

Par le biais de Syguro, Group Casier a lancé fin 2020 Rentio Insurance, une assurance contextuelle pour le propriétaire-locataire, en collaboration avec la plateforme Rentio. Cette formule protège le propriétaire de manière optimale pour le bien loué, notamment pour les loyers impayés et les dommages (involontaires). Le locataire est également bien assuré quant à sa responsabilité en cas d’éventuels dommages (accidentels) dans le bâtiment assuré (incendie, bris de glace, dégâts des eaux, dégâts dus à la tempête et à la grêle…). Grâce à l’application et au site web de Rentio, le dossier peut être traité numériquement beaucoup plus rapidement, sans qu’il soit nécessaire de se rendre physiquement chez le courtier en assurances.

Group Casier (°1893, Menin) est spécialisé dans la gestion intégrale des risques et des assurances et se concentre pleinement sur la transition vers une société plus durable, notamment en garantissant l’« assurabilité » des activités innovantes dans le cadre de l’économie circulaire et sociale. L’accent est mis sur les moyennes et grandes entreprises de divers secteurs, opérant au niveau national ou international, avec une forte affinité pour les entreprises innovantes et créatives. L’entreprise 100 % familiale connaît une croissance organique depuis 130 ans, compte 33 collaborateurs dans ses succursales de Menin (Casier Risk & Insurance cvba) et de Gand (Group Casier Risk & Insurance cvba), et réalisera en 2023 un chiffre d’affaires consolidé de plus de 4 millions d’euros.

Infos : groupcasier.eu, touscirculaires.be, internationaalverzekeren.be et rentio-insurance.be

Vous pourriez aussi aimer
Wallonie picarde

Wallonie : Soutenez un projet de reboisement au Pérou et combattez le changement climatique !

1 Minute(s) de lecture
L’ACDA, une ONG belge de Péruwelz active au Pérou depuis 60 ans, lance un projet crucial pour reboiser les Andes et lutter…
Wallonie picarde

Inauguration d'une nouvelle éolienne chez Iscal Sugar : vers le zéro carbone

1 Minute(s) de lecture
La sucrerie Iscal a inauguré sa nouvelle éolienne lui permettant de couvrir toute sa production électrique et de tendre vers le zéro…
Wallonie picarde

LES BRASSERIES VANUXEEM, DUPONT & CAULIER SE DÉMARQUENT LORS DU RÉPUTÉ BRUSSELS BEER CHALLENGE

1 Minute(s) de lecture
Les bières de Wallonie Picarde ne font pas exception à la renommée mondiale des bières belges. En novembre dernier, lors du prestigieux…