Liège-Verviers

La biotech EXO Biologics crée une unité de production d’exosomes au Legia Park

1 Minute(s) de lecture

EXO Biologics, une jeune société belge de biotechnologie implantée au Legia Park à Liège, vient de franchir un cap dans son développement. Cette entreprise financée notamment par Noshaq, est spécialisée dans le développement de produits biopharmaceutiques utilisant des exosomes (minuscules vésicules qui sont déversées par une cellule dans son environnement) pour traiter des maladies rares dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. En partenariat avec des chercheurs universitaires de premier plan, EXO Biologics est idéalement placée pour ouvrir la voie aux futurs nanomédicaments. La stratégie de développement de la société se concentre sur de nouveaux médicaments candidats pour des applications thérapeutiques dans les maladies respiratoires, les maladies inflammatoires de l’intestin, la neurologie et l’oncologie. Le premier médicament candidat porte sur la prévention de la dysplasie broncho-pulmonaire chez les nouveau-nés prématurés.

EXO Biologics a créé une unité de fabrication spécialisée dans les exosomes. ExoXpert, c’est son nom, dispose d’une usine de fabrication d’exosomes dotée de salles blanches de classe A/B et C, d’un personnel et d’une direction hautement qualifiés.

« Le potentiel des exosomes continue d’être démontré dans le secteur de la thérapie cellulaire et génique » explique Romain de Rauville, Chief Business Officer, EXO Biologics. « Par conséquent, les essais cliniques basés sur les exosomes sont susceptibles d’augmenter considérablement en nombre si l’approvisionnement industriel en exosomes peut être assuré. Actuellement, il y a un manque au niveau de la production d’exosomes, de spécialistes à même d’en assurer la production et d’installations capables de produire des exosomes à la fois pour la R&D et les essais cliniques. »

(photo EXO Biologics)

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…