Liège-Verviers

La biotech EXO Biologics crée une unité de production d’exosomes au Legia Park

1 Minute(s) de lecture

EXO Biologics, une jeune société belge de biotechnologie implantée au Legia Park à Liège, vient de franchir un cap dans son développement. Cette entreprise financée notamment par Noshaq, est spécialisée dans le développement de produits biopharmaceutiques utilisant des exosomes (minuscules vésicules qui sont déversées par une cellule dans son environnement) pour traiter des maladies rares dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. En partenariat avec des chercheurs universitaires de premier plan, EXO Biologics est idéalement placée pour ouvrir la voie aux futurs nanomédicaments. La stratégie de développement de la société se concentre sur de nouveaux médicaments candidats pour des applications thérapeutiques dans les maladies respiratoires, les maladies inflammatoires de l’intestin, la neurologie et l’oncologie. Le premier médicament candidat porte sur la prévention de la dysplasie broncho-pulmonaire chez les nouveau-nés prématurés.

EXO Biologics a créé une unité de fabrication spécialisée dans les exosomes. ExoXpert, c’est son nom, dispose d’une usine de fabrication d’exosomes dotée de salles blanches de classe A/B et C, d’un personnel et d’une direction hautement qualifiés.

« Le potentiel des exosomes continue d’être démontré dans le secteur de la thérapie cellulaire et génique » explique Romain de Rauville, Chief Business Officer, EXO Biologics. « Par conséquent, les essais cliniques basés sur les exosomes sont susceptibles d’augmenter considérablement en nombre si l’approvisionnement industriel en exosomes peut être assuré. Actuellement, il y a un manque au niveau de la production d’exosomes, de spécialistes à même d’en assurer la production et d’installations capables de produire des exosomes à la fois pour la R&D et les essais cliniques. »

(photo EXO Biologics)

4404 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Voici les premiers projets de ‘Liège, ville apprenante de l’Unesco’

2 Minute(s) de lecture
Après l’annonce en février dernier de la sélection de Liège parmi les nouvelles ‘villes apprenantes de l’UNESCO’, les autorités de la Ville…
Liège-Verviers

Les aéroports de Maestricht, Liège et Aix-la-Chapelle reliés par des vols électriques

1 Minute(s) de lecture
Electrifly, un projet pionnier de l’aviation électrique, proposera du 1er juillet au 31 août 2024 des vols électriques ouverts au public dans…
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

D’Ariane à Maia Consulting, le cabinet de conseil en marketing spécialisé est boosté par l’IA

2 Minute(s) de lecture
À l’aube de son 4ème anniversaire, le cabinet de conseil en marketing spécialisé pour les PME B2B innovantes Ariane Consulting est devenu…