Namur

Thomas & Piron Bâtiment décroche une première Certification en Entrepreneuriat Durable

2 Minute(s) de lecture

L’entreprise de développement immobilier et de construction Thomas & Piron Bâtiment, qui fait partie du groupe éponyme, vient de recevoir une première Certification en Entrepreneuriat Durable : c’est un premier cap franchi dans un parcours en trois ans proposé par les CCI wallonnes et aboutissant à l’obtention de ce Certificat délivré par l’UNITAR, l’agence de l’ONU pour le développement durable.
L’occasion est donc belle de dresser un bilan et de tracer des perspectives avec Franck Vicini,
manager SQE – conseiller en prévention de TP Bâtiment.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette Certification ?  

Nous nous sommes lancés dans l’aventure car il est désormais impensable de ne pas être sensible au réchauffement climatique et de ne rien faire. La certification ODD permet de se structurer.
Notre activité est vaste : elle va de la prospection à la construction de bâtiments en passant par la conception de ceux-ci, et jusqu’à la maintenance. Nous pouvons donc agir sur l’ensemble du processus des bâtiments.

Après un an, quelles sont vos principales satisfactions ?  

Pauline Bernard et moi-même avons particulièrement apprécié d’animer les actions diverses et variées auprès des différents services, avec un nombre important de personnes impliquées qui ont témoigné de leur enthousiasme et ont fait preuve de réactivité.
C’est aussi une grande satisfaction d’être arrivés à nos fins avec rigueur, mais sans stress en réalisant un suivi mensuel.

Est-ce que le processus a été bénéfique pour votre business ?

Se lancer dans l’aventure de la Certification ODD, c’est l’occasion de mieux connaitre tous les collaborateurs avec qui on ne travaille pas forcément régulièrement, et de découvrir un engouement insoupçonné de certaines personnes pour le développement durable.
Plus largement, cette démarche permet d’impliquer l’entreprise en communiquant mensuellement sur l’avancement des actions. Elle constitue un défi qui permet de créer une dynamique durable au sein de la société.
La Certification renforce notre image d’acteur impliqué dans cette thématique tout en diminuant notre empreinte carbone. Elle nous oblige aussi à sortir des sentiers battus et à penser à long terme à nos impacts globaux.

Ce programme a-t-il une influence sur votre business model ?

Grace à notre action phare qui consiste en une « réflexion sur l’habitat de demain » regroupant le plus de services différents (cfr. photo de la première réunion), nous sommes convaincus que celle-ci nous permettra d’influencer notre business model.

En effet, chercher à connaitre les besoins de nos éventuels clients de demain nous semble primordial pour prendre les bonnes directions dans les années à venir.

FOCUS SUR QUELQUES ACTIONS

  • La « réflexion sur l’habitat de demain »
  • L’action « Paperless » qui a permis de diminuer de plus de 30 % nos impressions papier
  • L’action « Diminuer l’utilisation du gaz » qui a permis de réduire la quantité de gaz de ville utilisée sur nos projets de promotion de 60 % par rapport à l’année de référence 2019
  • La mise en place du « Budget mobilité » pour permettre aux collaborateurs de diminuer leur empreinte carbone.


Plus d’informations sur la Certification en Entrepreneuriat Durable et inscriptions pour les cycles suivants : odd@ccilvn.be

(Photo Thomas & Piron Bâtiment)

4276 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

L’art de la négociation, ça s’apprend !

1 Minute(s) de lecture
La 12e édition des Négociales Belgique s’est tenue récemment au Campus 2000 de la Haute École de la Province de Liège, centre…
Liège-VerviersNamur

Les 8 règles incontournables pour sécuriser vos données

1 Minute(s) de lecture
Les entreprises sont malheureusement de plus en plus souvent les victimes de cyberattaques, avec des conséquences parfois très graves. Perte de données,…
Liège-VerviersNamur

Le spécialiste de la dépollution des sols par désorption thermique in situ se renforce en Wallonie

2 Minute(s) de lecture
L’assainissement des sols constitue un enjeu majeur, non seulement sur les anciens sites industriels mais également par exemple sur les sites accueillant…