Liège-Verviers

Le spécialiste anversois du hardware Voxdale s’installe à la Grand Poste de Liège

3 Minute(s) de lecture

Voxdale, l’entreprise anversoise réputée pour le développement de produits d’innovation, ouvre un nouveau bureau à la Grand Poste de Liège, marquant une étape importante dans le développement de l’innovation hardware au sein de l’écosystème liégeois. Cette décision stratégique, qui témoigne de la coopération entre la Flandre et la Wallonie sur ces matières, sert de tête de pont pour l’expansion de l’entreprise en Wallonie. De quoi réjouir Noshaq, pour qui cette arrivée est un parfait exemple de son rôle de promoteur économique, en allant à la rencontre d’autres régions, en investissant et en créant des synergies avec des entreprises existantes.

Ce n’est pas le premier venu que le fonds d’investissement a attiré en bord de Meuse. Forte de plus deux décennies d’expérience et un portefeuille comptant plus de 1.000 projets réussis, Voxdale a consolidé sa position de leader dans la conception et l’ingénierie de matériel hardware, opérant principalement dans le Benelux et en Allemagne. L’entreprise est spécialisée dans l’accompagnement des start-ups, des scale-ups et des multinationales à chaque étape du développement d’un produit, de la création du concept à la production à grande échelle.
Au-delà de ses services de base, l’entreprise s’est également construit une solide réputation en tant que gestionnaire d’un incubateur et d’un accélérateur dédiés à l’innovation hardware, ainsi que dans le lancement de spin-offs dans le secteur hardware, en opérationnalisant les idées, depuis leur conception jusqu’à leur mise sur le marché.

Un écosystème unique pour l’innovation

« Le partenariat entre Voxdale et La Grand Poste représente une fusion de créativité, d’expertise et un engagement commun à stimuler l’innovation » se réjouit Tim Dieryckx, CEO de Voxdale. « Nous sommes convaincus que nous pouvons avoir un impact transformateur sur l’écosystème d’innovation de la région. Notre approche intégrée, associée à la communauté dynamique de La Grand Poste et à ses partenariats stratégiques, nous positionne pour conduire des avancées tangibles dans des secteurs critiques tels que l’industrie 4.0, les énergies renouvelables, les technologies propres et les sciences de la vie »,

« À La Grand Poste » déclare de son côté Gérôme Vanherf, CEO de La Grand Poste, « une partie de notre travail consiste à connecter des acteurs clés à notre écosystème. Nous pouvons déjà compter sur de nombreux éditeurs de logiciels, en particulier dans les industries créatives, et le fait d’avoir un leader dans le développement hardware change définitivement la donne ».

Pour Voxdale, la Grand Poste est un écosystème dynamique où les startups s’épanouissent et qui favorise l’interaction entre elles et les grandes entreprises. C’est un endroit avec une riche communauté où imec.istart, CBC Start-it, Venturelab, Industrya, Interlab, LeanSquare, SportsTech Belgium, Wallifornia MusicTech, EVS Flex Production et Orange avec le 5G Lab sont présents.

« La Grand Poste agrège continuellement des acteurs de poids dans son réseau, ce qui constitue aussi un élément clé de l’offre du groupe Noshaq » explique Leen Limburg, Investment Manager pour le groupe liégeois. « Noshaq peut s’appuyer sur son vaste réseau pour identifier les entreprises dans lesquelles investir. Le groupe propose des financements, établit des contacts avec les parties prenantes et dispose d’un large éventail d’options immobilières. Une stratégie gagnante, comme on a pu le constater dans d’autres régions d’Europe, où le succès d’ensemble est le résultat d’un financement soutenu, de la création d’écosystèmes, d’un soutien et de l’accumulation d’une masse critique de talents et d’expertise ».

L’ADN industriel de la Wallonie

Une autre raison pour laquelle l’entreprise de hardware ouvre un nouveau bureau à Liège, c’est le riche tissu industriel de la Wallonie, dont Voxdale entend bien tirer parti. Un réservoir stratégique pour la croissance future de la société anversoise, comme l’explique Tim Dieryckx : « De nombreuses entreprises wallonnes sont au coeur de secteurs critiques, non seulement pour la Belgique, mais aussi pour l’Europe. La région de Liège a un ADN industriel très important. Et qui dit ADN industriel dit besoin de matériel. Il est donc important pour la région que de nouvelles entreprises innovantes apparaissent avec du hardware, avec un ADN industriel, avec une technologie industrielle ».

En outre, les liens étroits entretenus par Voxdale avec des institutions académiques telles que l’Université de Liège soulignent son engagement à former la prochaine génération de talents en ingénierie et à encourager la collaboration entre le monde académique et l’industrie.

« L’objectif est de construire une organisation comme celle que nous avons à Anvers. Bien sûr, cela prendra quelques années, mais l’idée est bien d’arriver à une organisation de 20 à 30 personnes, avec des installations de prototypage » poursuit Tim Dieryckx, qui annonce un premier recrutement en la personne de Thomas Collot en tant qu’administrateur délégué et chef du développement commercial pour la région de Liège à partir de la mi-mars.

(Photo Voxdale)


203 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Liège-Verviers

Reno.energy a le marché des panneaux photovoltaïques pour les écoles du réseau

1 Minute(s) de lecture
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) a fait le point sur le programme d’investissement sans précédent dans le secteur scolaire, destiné…
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…