Brabant wallon

Accréditation LEAF pour 2 laboratoires de l’UCLouvain…

2 Minute(s) de lecture

Deux laboratoires de l’UCLouvain, le Medicinal Chemistry Research Laboratory du Pr Raphaël Frédérick (Louvain Drug Research Institute, LDRI) et le Gastroenterology Laboratory de la Pre Isabelle Leclercq (Institut de recherche expérimentale et clinique, IREC) ont décroché, début janvier, une médaille de bronze dans le cadre de l’accréditation LEAF.

Une petite centaine d’universités adhèrent aujourd’hui à cette initiative venue de la University College London, dont l’UCLouvain, pionnière en Belgique !

« L’UCLouvain est engagée dans un ambitieux plan transition et l’initiative LEAF en fait partie », commente Raphaël Frédérick, doyen de la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales, qui a introduit le projet à l’UCLouvain. « Elle a le mérite d’attirer l’attention sur la façon dont la recherche peut, elle aussi, modifier ses pratiques dans une perspective durable. »

Le label LEAF (Laboratory Efficiency Assessment Framework) propose aux laboratoires d’établir une analyse de performance sur base d’une série de critères, l’objectif étant de diminuer leur empreinte carbone. À l’UCLouvain, deux coordinateurs épaulent les équipes désireuses d’obtenir le label (en sciences de la santé et en sciences et technologies).

Concrètement, les labos participants accèdent à une application qui permet de s’enregistrer, d’indiquer comment ils répondent aux critères, mais aussi de profiter d’une boite à idées et d’un système de calcul des économies d’émissions de CO2. « On ne part pas de rien à l’UCLouvain et obtenir la médaille de bronze est à la portée de beaucoup de laboratoires, par exemple, en allant plus loin dans le tri des déchets qui se pratique déjà. »

On peut aussi faire remonter légèrement la température des frigos à ultra basse température de -80° à -70°, ce qui n’affecte pas les processus et permet de diminuer la consommation électrique de 25% (un congélateur de ce type consomme davantage qu’une maison !). Ou être plus efficace en assurant, par exemple, un suivi des données ou le classement des produits à l’échelle du labo. L’idée est de mutualiser les ressources, partager des bonnes pratiques, échanger des équipements, bref, s’appuyer sur les principes de l’économie circulaire.

4341 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Brabant wallon

Acquisition de Digiteal par la société norvégienne Aera Payment & Identification

2 Minute(s) de lecture
De grands acteurs nordiques de la grande distribution, NorgesGruppen et Coop Norge, ont conclu une alliance avec Colruyt Group et Credendo afin…
Brabant wallon

AXEDIS : un poste adapté à chacun, avec un peu d’ouverture d’esprit et de la flexibilité...

3 Minute(s) de lecture
Début février 2024, le Forem organisait la Semaine de l’Emploi pour tous en Brabant wallon ; l’objectif était de présenter à des publics…