Brabant wallon

Wavre : production d’énergie verte au Campus BW

1 Minute(s) de lecture
default

Dans le zoning nord de Wavre, des panneaux photovoltaïques sont en cours d’installation sur les toits de quatre bâtiments administratifs du Brabant wallon. Le marché avait été lancé en octobre 2023 et le chantier a lieu du 13 mai au 20 juillet pour l’ensemble du Campus BW. 

Pour réduire son empreinte carbone, produire de l’énergie verte et réduire ses coûts énergétiques en maximisant l’autoconsommation, le Brabant wallon a décidé d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toits de quatre bâtiments administratifs de Campus BW, Place du Brabant wallon à Wavre (Archimède, Copernic, Galilée et Marie Curie). 

Le but est de tendre vers une couverture maximale des besoins moyens en électricité en heures pleines des bâtiments (soit environ 195.000 kWh pour l’année 2022) et de couvrir, en plus, la consommation des bornes de recharge de voitures qui sont installées aux abords de ces bâtiments.

Les bâtiments administratifs de Campus BW ont été choisis afin de couvrir la consommation en heures pleines, relativement stable sur une grande partie de l’année. Le choix de Campus BW est aussi symbolique pour le déploiement de l’utilisation de l’énergie verte produite dans le contexte du plan Colibri.

Le plan Colibri est la feuille de route de l’administration. C’’est un plan transversal de 32 fiches qui vise à réduire de 12 % les émissions de CO2relatives au fonctionnement de l’administration provinciale à l’horizon 2030. Il s’inscrit dans l’objectif européen de neutralité carbone à l’horizon 2050. 

Pour les quatre bâtiments choisis, l’investissement se monte à 400.500 euros. Le marché avait été lancé en octobre 2023. Ce premier marché permettra au Brabant wallon d’avoir un retour d’expérience avant d’étendre la technologie à d’autres bâtiments provinciaux.

4404 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

D’Ariane à Maia Consulting, le cabinet de conseil en marketing spécialisé est boosté par l’IA

2 Minute(s) de lecture
À l’aube de son 4ème anniversaire, le cabinet de conseil en marketing spécialisé pour les PME B2B innovantes Ariane Consulting est devenu…
Brabant wallon

METIER/PASSION -ARNAUD SZALIES (The Place To Be) : les fruits de la passion en coupes...

2 Minute(s) de lecture
Champion d’Europe de pâtisserie ! En remportant ce titre à Genève en 2016, avec son équipe : Nicolas Arnaud, David Redon et Mathieu…
Brabant wallon

METIER/PASSION : Kostia & Maxime Mandrake

2 Minute(s) de lecture
Kostia : Entre deux !Ko KOSTIA : “Entre deux“ Kostia est un humoriste waterlootois né pour déclencher les rires. Durant 5 ans, en…