Liège-Verviers

Shell Eco Marathon : EcoMOTION décroche la 4ème place

1 Minute(s) de lecture

La semaine dernière, l’équipe EcoMOTION était à Londres afin de participer au Shell Eco Marathon 2017. Après une semaine de compétition, elle décroche la 4e place.

Pour rappel, EcoMOTION est un prototype conçu et réalisé par un groupe d’étudiants du Bachelier en électromécanique de la Haute École de la Province de Liège. Alimenté au bio éthanol, son objectif est de rouler le plus loin possible en obtenant le meilleur rendement énergétique.

EcoMOTION 7  concourrait dans la catégorie des prototypes à moteur thermique, face à 60 participants. Lors de l’édition 2016, l’équipe Liégeoise était 7e sur 70. Une avancée considérable pour ce projet audacieux mené toujours plus loin !

Cet excellent résultat découle évidemment du travail innovant des étudiants. Sans compter la collaboration avec de nombreux partenaires industriels de la région (à consulter sur www.team-ecomotion.com) qui ont contribué à cette réussite. Citons notamment la fabrication d’un piston de moteur par impression « 3D Titane », réalisée en collaboration avec SIRRIS et le Centre de Recherches Métallurgique de Liège (CRM).

Le prototype a parcouru 1.437 km avec seulement 1 litre de bio éthanol. Cela représente une consommation de 0.06 litres au 100. Une dimension écologique en lien direct avec les préoccupations de la société actuelle.

Les étudiants reviennent aujourd’hui d’Outre-Manche, bien décidés à peaufiner leur engin afin de repartir fin juin vers la France, pour une séance d’entraînement sur le circuit du Mans.

4347 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La chaîne Van der Valk compte un hôtel de plus, à Spa cette fois

2 Minute(s) de lecture
Voilà une nouveauté dans le secteur du tourisme : le Radisson Blu Spa Hotel devient le Van der Valk Spa Hotel. La célèbre…
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…