Liège-Verviers

La société Orpiment organise une exposition sur le site du Val Benoît

2 Minute(s) de lecture

Au mois de septembre 2016, le bâtiment du Génie civil du Val Benoît était inauguré. Depuis lors, même si la réhabilitation de l’ancien campus universitaire est loin d’être achevée, la vie s’est installée sur le site.  Une vingtaine d’entreprises y ont ainsi élu domicile, bientôt rejointes par la cafétéria « O ! Point Bar ».

Destiné à devenir un véritable quartier de ville, le Val Benoit n’entend pas se limiter au champ économique. Logement, services, formation et culture sont également appelés à redonner vie à ce nouvel espace.

Une trentaine d’artistes contemporains

Illustrant cette politique d’ouverture, la société Orpiment spécialisée dans l’impression d’œuvre d’art contemporain en qualité fine art, présentera, du 25 mai au 2 juin 2019, sa première exposition sur le site.

Durant neuf jours, l’exposition sera accessible au grand public, aux architectes et surtout aux entreprises. Elle réunira plus d’une cinquantaine d’œuvres uniques de grand format réalisées par une trentaine d’artistes contemporains essentiellement belges mais aussi français, parmi eux : Alain Schroeder, Mélanie Maquinay, Eric Van Den Berg, Nadine Fabry, Bert Van Pelt ou encore Gilles Crampes…

« Le Val Benoît n’a pas vocation à devenir un emblème de la culture », note Cédric Swennen, Directeur de la SPI. « Il existe, à Liège, d’autres endroits, se prêtant idéalement à cela. En revanche, nous savons tous que la culture est un vecteur facilitant l’appropriation des espaces. Aussi, même si le culturel ne sera pas une ligne de conduite permanente, il constitue un bel outil à notre disposition pour permettre aux Liégeois de se réapproprier ce quartier. »

(c)orpiment-fine-art

Fondée en 2017 par Claire Deprez et Yannick Boulanger (toutes deux diplômées de Saint-Luc), Orpiment propose au grand public, via une plateforme en ligne mais en offrant un suivi et un travail sur mesure, des éditions uniques ou limitées d’œuvres d’art en qualité fine art et en grand format. « Nous collaborons avec des illustrateurs, peintres, photographes ou dessinateurs pour lesquels nous avons eu un coup de cœur », explique Claire Deprez. « Nous prenons en charge l’ensemble de la chaine de production de chaque œuvre (impression, encadrement,…) tout en intégrant de manière participative chaque artiste au projet et en l’appuyant dans son parcours. »

L’organisation d’expositions et la participation à des foires d’art s’intègre dans cette volonté de soutien du travail de chaque artiste. En mettant sur pied ces projets dans des lieux stratégiques comme les nouveaux espaces du Val Benoit mis à disposition par la SPI, Orpiment cherche à mettre les créateurs en contact avec de nouveaux réseaux de particuliers amateurs ou collectionneurs, d’entreprises, d’architectes et d’architectes d’intérieur… qui pourraient les soutenir en commandant des œuvres uniques ou des éditions limitées.

 

 

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…
Liège-Verviers

La chaîne Van der Valk compte un hôtel de plus, à Spa cette fois

2 Minute(s) de lecture
Voilà une nouveauté dans le secteur du tourisme : le Radisson Blu Spa Hotel devient le Van der Valk Spa Hotel. La célèbre…
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…