Liège-Verviers

Modérer des débats animés : la (nouvelle) spécialité de Pascal François

2 Minute(s) de lecture

Depuis 2016, Pascal François modère des soirées d’information dans le secteur éolien. Devenu une véritable référence dans ce domaine en Belgique francophone, il valorise désormais cette expertise dans d’autres secteurs d’activité.

Tout a commencé par hasard, un jour d’avril 2016. Jacques Bredael appelle Pascal François à la rescousse. Chargé de modérer une réunion d’information relative à un projet éolien, l’ancien visage du JT de la RTBF est contraint d’annuler sa participation. Pascal François accepte de le remplacer au pied levé.

Quelques heures plus tard, il se retrouve propulsé à Ouffet, au cœur d’une soirée tendue, réunissant les porteurs du projet, la commune ainsi que des opposants virulents. Une entrée en matière fracassante qui ne le refroidit pas. Et pour cause. Homme de communication, ancien journaliste radio et télévision, Pascal François est un habitué des prises de parole en public.

Une méthodologie rodée

Cette prestation quasi-improvisée, mais réussie, ne passe pas inaperçue. Le bouche-à-oreille fait son œuvre et Pascal François se voit rapidement sollicité par d’autres développeurs éoliens pour modérer des RIP (Réunions d’Informations Préalables), des réunions publiques obligatoires au cours desquelles le promoteur et le bureau d’études doivent présenter les contours de leur projet aux différents parties prenantes. « Dans la plupart des cas, le public est essentiellement composé d’opposants, parfois vifs »,précise Pascal François. « La réussite d’une telle rencontre exige donc un dispositif parfaitement rodé. » Et en la matière, notre modérateur a appris à ne rien laisser au hasard. Du placement des différents orateurs à la sonorisation en passant par la qualité des images projetées, tout est minutieusement préparé pour que la soirée se déroule dans de bonnes conditions.

Une fois le débat lancé, Pascal François a pris l’habitude d’évoluer, micro à la main, entre les rangées du public pour sentir, au plus près, le pouls de la salle. Répartissant le temps de parole, il reformule également les remarques et questions dans le but de maximiser les échanges. Objectif : que tout soit dit et entendu en 1h30 chrono.

En plein développement

L’an dernier, Pascal François a encadré plus de 80 soirées. Devenu le principal modérateur actif dans la communication environnementale en Belgique francophone, il a créé la société AFP PRO Management pour abriter ce nouveau métier (tout en continuant à s’investir au sein de son agence de communication, LABOITEACOM qui se développe elle aussi fortement).

Fort de ce succès, Pascal François fait désormais valoir son expertise de modérateur dans d’autres domaines d’activités. On le retrouve ainsi aux manettes de débats liés à des extensions de sites industriels, des installations de centrale biomasse ou bien encore des projets immobiliers d’envergure.

Plus d’infos : www.afppromanagement.be

 

 

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…
Liège-Verviers

La chaîne Van der Valk compte un hôtel de plus, à Spa cette fois

2 Minute(s) de lecture
Voilà une nouveauté dans le secteur du tourisme : le Radisson Blu Spa Hotel devient le Van der Valk Spa Hotel. La célèbre…
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…