Liège-Verviers

La sûreté de Liège Airport confiée à Protection UNIT

2 Minute(s) de lecture

C’est officiel, Protection UNIT est le nouvel opérateur pour les services de surveillance et de contrôle de l’aéroport de Liège. L’entreprise a en effet remporté le marché qui concerne tant la sûreté du site (contrôles d’accès, filtrages et patrouilles) que la sécurisation du fret effectués par des chiens détecteurs d’explosifs.

« C’est la récompense d’un travail de 5 ans durant lesquels nous nous sommes préparés à répondre aux appels d’offres dans le secteur aéroportuaire. C’est aussi la reconnaissance de notre degré d’exigence et de nos compétences. Protection UNIT est aujourd’hui un acteur incontournable, reconnu pour ses méthodes de contrôle- qualité, son agilité et sa capacité à innover grâce aux nouvelles technologies », se félicite Samuel Di Giovanni, CEO de Protection UNIT.

La gestion de la sûreté d’un aéroport nécessite une grande flexibilité, notamment en raison de l’activité cargo en continu. « L’agilité est véritablement notre force et notre plus-value. Le site del’aéroport est un terrain idéal pour démontrer notre approche sur les notions de réactivité et de flexibilité », selon Samuel Di Giovanni, qui met en avant notamment la création d’équipe ‘Quick Action’permettant des interventions rapides de dernière minute.

Formation 

« Outre les formations obligatoires, nous proposerons plusieurs formations pertinentes à notre personnel afin d’assurer un service de qualité notamment dans l’accueil des voyageurs. Citons pour exemple la formation ‘Prédictive Profiling’, qui est une méthode d’évaluation de la menace terroriste ou encore la formation ‘Expédition par voie aérienne de produit dangereux’ qui permettra à nos agents d’acquérir les connaissances nécessaires à une maîtrise des opérations de traitement des marchandises dangereuses pour la présentation au transport aérien », détaille Protection UNIT.

Samuel Di Giovanni qui en profite aussi pour annoncer l’arrivée du Centre de formations de Protection UNIT juste à côté du site de Liège Airport dès 2021, « Cela permettra une plus grande réactivité afin de répondre aux besoins en formation des autorités de l’aéroport ».

Nouvelles technologies

La digitalisation des procédures et de la communication de et vers les agents fait déjà partie del’approche de l’entreprise qui a donc l’occasion de démontrer sa vision dans le cadre de ce nouveau contrat. « L’e-Procédure est une application que nous avons spécialement développée pour nos activités de gardiennage et qui permettra un accès direct aux procédures en vigueur sur le site de Liège Airport », explique la Direction de Protection UNIT.

A côté de cette digitalisation, Protection UNIT confirme sa place de leader sur les technologies : des patrouilles en Quad ou des solutions anti-drones feront par exemple partie des nouveaux outils contribuant à la sûreté du site de l’aéroport liégeois.

Reprise le 1er mars

Le début de la mission est fixé au 1er mars 2020, avec une reprise totale des agents en fonction : « Il y a environ 170 agents concernés, notre volonté est une reprise à 100% des effectifs. Nous avons d’ailleurs déjà ouvert une permanence sur le site de l’aéroport pour pouvoir répondre aux questions que se poseraient les agents en place, et assurer une transition efficace. Des séances d’informationssont également organisées en ce moment pour accompagner au mieux les agents », poursuit le CEO.

4348 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…
Liège-Verviers

La chaîne Van der Valk compte un hôtel de plus, à Spa cette fois

2 Minute(s) de lecture
Voilà une nouveauté dans le secteur du tourisme : le Radisson Blu Spa Hotel devient le Van der Valk Spa Hotel. La célèbre…
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…