Namur

Portrait – Solange Lecomte (SoSol & Sea), un parcours atypique

1 Minute(s) de lecture

Elégante blonde de 41 ans, Solange Lecomte, heureuse maman d’un garçon de 12 ans et d’une fille de 9 ans, est diplômée de Saint-Luc Tournai (filière mode-textile) ; la styliste a complété son cursus par… des études en agronomie, orientation sylviculture et environnement. Elle combinera alors ces 2 passions durant plus de 10 ans, en travaillant dans la filière mode et textile d’un centre régional d’initiation à l’environnement.

En 2016, Solange développe une autre activité : cette boulimique de travail a, en effet, créé sa marque de vêtements puis de bijoux. C’est sur ces derniers qu’elle met l’accent aujourd’hui, des produits élégants, réalisés à la main. Des créations éthiques et durables. En effet, la jeune femme dont le thème d’inspiration de prédilection est la mer, les fait réaliser au sein d’une entreprise créée par une Française poursuivant un projet éthique à Tunis. Des femmes aux parcours difficiles y apprennent leur métier, dans l’atelier, en vue de faciliter leur réintégration sociale et de subvenir à leurs besoins de façon autonome. « Elles reçoivent un salaire juste », insiste Solange.

Les créations de fantaisie haut de gamme dessinées par l’artiste, mêlant étain et laiton recouverts d’or 24 carats (bracelets, bagues, sautoirs, boucles d’oreilles…), se parent aussi d’émail. Elles sont parfois martelées selon une technique spécifique marocaine. « Mes bijoux perdurent et l’un de mes projets serait de me concentrer encore plus sur le côté écologique. J’examine ainsi la possibilité de filières de recyclage de laiton », explique notre interlocutrice dont on retrouve les produits colorés jusqu’en Guadeloupe et en Martinique.

Mue par ses valeurs fortes, la styliste, consternée par le gaspillage engendré par les stocks énormes de certaines boutiques, a imaginé une collection de vêtements « s’adaptant aux morphologies avec une taille unique adaptable avec ceinture, du 34 au 42 et du 44 au 52 ». Une autre aventure à poursuivre pour une jeune femme décidément très occupée !

SoSol & Sea – Rue d’Havré, 35 à 5650 Castillon – 0476/85.19.78 – www.sosolandsea.com

341 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Namur

Des questions autour du complexe hôtelier Van der Valk à Bouge

3 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’administration de BEP Expansion Economique a été saisi par le groupe Van der Valk d’une demande d’acquisition d’un terrain de…