Liège-Verviers

Grommet : le chaud et le froid avec succès, depuis plus de 50 ans

3 Minute(s) de lecture

Covid oblige, elle n’a pu fêter son jubilé l’an dernier. Cette année, la société Grommet célèbre fièrement ses 51 ans en inaugurant son nouveau bâtiment avec showroom. En un demi-siècle, cette entreprise familiale de Battice, spécialisée dans la climatisation et les pompes à chaleur, n’a cessé d’évoluer et de grandir.

Né en 1973, Alain Grommet, l’actuel administrateur délégué, n’était pas là quand ses parents José et Nicole ont créé en 1970 la société qui porte leur nom. « Mon père s’est spécialisé dans la réfrigération et, plus rare à l’époque, la climatisation, commence-t-il. Il s’est mis à travailler avec la marque Daikin qui nous accompagne depuis lors.» L’entreprise se concentre alors principalement sur l’installation de climatisations dans les magasins de vêtements. « Nous avons suivi ces chaînes dans toute la Belgique et le nord de la France. » En 1976, les locaux de Herve s’avérant trop étroits, un nouvel atelier est construit à Battice avec une équipe de 4 personnes. En 1998, la société prend le statut juridique de SA, Alain Grommet y démarre comme techniciende dépannage. « Après un peu d’expérience acquise sur la route, j’ai travaillé avec mon père pendant 25 ans. Les pompes à chaleur commençaient à évoluer dans les bureaux. » En 2000, un nouvel immeuble est construit, l’entreprise occupe 12 personnes. L’année 2008 est essentielle avec le passage de flambeau du père au fils. L’année suivante, la société se diversifie et devient également spécialisée dans le chauffage par pompe à chaleur dans l’industrie et les immeubles d’appartements. En 2018, les Ets Grommet réalisent le chantier VRV (système de climatisation) le plus important de Belgique, soit quelques unités intérieures pour couvrir 10 000 m² de bureaux et un hôtel de 100 chambres. Un projet d’envergure, un fameux défi pour les équipes et une belle fierté pour l’entreprise.

Evolution progressive

Au fil du temps, la société évolue d’une manière très progressive. « Nous n’avons jamais fait de grand boom. Mon père et moi sommes des gens prudents. Mais nous avons aujourd’hui une société très solide qui n’a jamais connu de chômage économique en 50 ans. Nous réalisons un chiffre d’affaires qui se rapproche des 5 millions d’euros et nous occupons une petite trentaine de personnes. Nous sommes devenus un acteur important en Belgique dans le domaine de l’installation de pompes à chaleur avec la marque Daikin, reconnus super leader de la marque. »

Cerise sur le gâteau d’anniversaire, Grommet n’a pas trop subi la crise. « Mais on a dû se réinventer, précise le patron. Jusqu’alors, le privé n’était pas notre plus gros marché, mais aujourd’hui, sa part a très fortement augmenté, environ 30 %, et les entreprises 70 %. Parmi celles-ci, nous avons des clients comme Ice-Watch et le Circuit de Spa-Francorchamps. Nous avons installé 500 machines au Liege Office Center en face des Guillemins et plus de 700 à Liege Airport. Mais c’est en partie pour notre clientèle privée que nous avons construit dans nos établissements un nouveau bâtiment avec un showroom. Nous y avons installé un écran tactile avec un coin salon cosy où l’on peut réaliser des présentations pour les clients. Notre mot d’ordre est de créer un lien avec le client. Nous avons des clients fidèles depuis 30 ou 40 ans. L’objectif est de continuer à en avoir de nouveaux et de pouvoir créer des liens amicaux avec eux. » Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Thibaud, le fils d’Alain, a rejoint depuis quelques mois son père dans l’entreprise.

Grommet SA, rue de Herve, 157, 4651 Battice, Alain Grommet, 087/67 45 56, secrétariat@grommet.bewww.grommet.be

251 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…
Liège-Verviers

La chaîne Van der Valk compte un hôtel de plus, à Spa cette fois

2 Minute(s) de lecture
Voilà une nouveauté dans le secteur du tourisme : le Radisson Blu Spa Hotel devient le Van der Valk Spa Hotel. La célèbre…
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…