Liège-Verviers

Brice CORNET, CEO de S!MPL : “Comment j’ai réussi mes échecs”, un livre qui donne les clés pour rebondir

2 Minute(s) de lecture

Personne n’aime échouer. Pourtant, un jour ou l’autre, nous faisons tous l’expérience de « la fois où ça ne marche pas ». Certains restent bloqués alors que d’autres arrivent à transformer un échec en levier pour rebondir… et mieux réussir. L’entrepreneur verviétois Brice Cornet propose dans son livre des méthodes concrètes pour transformer l’échec en apprentissage.

C’est bien connu : entreprendre n’est pas un long fleuve tranquille. Si c’est un milieu dans lequel l’échec fait partie des sujets qui sont devenus à la mode, il n’en reste pas moins que les partages d’expérience et, surtout, les méthodes pour le transformer concrètement en apprentissage pour mieux réussir restent encore trop rares.

Brice Cornet, heureux CEO de l’entreprise S!MPL, basée à Verviers et diffusant ses logiciels de gestion d’entreprises dans plus de 140 pays, a voulu contribuer au sujet en livrant ses propres expériences.

Confronté à l’échec dès l’enfance
« L’école fut dès le départ une réelle torture pour moi. Très rapidement, mes parents durent se rendre à l’évidence : j’étais incapable de me faire des amis. »

Autant dire que l’entrepreneur a été confronté très tôt à cette notion d’échec. Avec beaucoup de précision, il explique comment il a toujours côtoyé l’échec, de son enfance à Verviers à la séparation de ses parents, alors qu’il avait 4 ans.

« Je vivais la semaine au château et les weekends dans la maison ouvrière. » Confronté très tôt à deux mondes très différents, Brice a su tirer de cette situation surprenante des enseignements utiles à sa future trajectoire d’entrepreneur.

Il revient sur ses premières expériences professionnelles — notamment Liberty TV — et sur les rencontres qui lui ont permis de trouver, dans chaque épisode qui ne s’est pas déroulé comme prévu, des apprentissages qu’il a codifiés en autant de méthodes de diagnostic, d’analyse et de plans d’action pour toujours retomber sur ses pieds et rebondir dans une direction plus porteuse.

Une perception positive de l’échec
« L’ouvrage de Brice Cornet permet d’aborder l’échec d’une manière surprenante et enrichissante. Il ouvre la porte à une perception positive de l’échec et, en s’appuyant sur sa situation — celle de milliers d’autres entrepreneurs — il démontre que c’est grâce à l’accumulation de ratés qu’il a aujourd’hui réussi. » Extrait de la préface de Xavier Niel, PDG de Free.
 
De tous ces enseignements, Brice Cornet a souhaité extraire des clés qu’il transmet dans son livre « Comment j’ai réussi mes échecs ? L’esprit d’initiative plus fort que les dérives… » Si les premières pages laissent penser à une biographie classique, le lecteur est rapidement amené à réfléchir, prendre des décisions et agir grâce aux outils proposés par l’auteur.
 
« Personne n’a bâti une réussite sur des succès : seuls de nombreux échecs vous conduiront au sommet. » Le propos invite le lecteur à devenir entrepreneur de ses échecs, ou plutôt de ses rebonds. De nombreux outils lui sont proposés pour y parvenir. Pour illustrer son propos, Brice Cornet a laissé une place significative aux témoignages de personnalités. Pierre Kroll, Wendy Nazaré, Jonas Gerkens, Tanguy Dumortier, Brice Depasse. Ces personnalités partagent elles aussi les revers qui les ont construites.

Ce livre de Brice Cornet parait ce 5 mars dans la collection « Enjeux de société » de la maison d’édition L’attitude des Héros. Bonne lecture !

4353 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AKT-CCI LVN et la Haute Ecole HELMO rapprochent entreprises et formation

1 Minute(s) de lecture
La collaboration entre le monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur est devenue un leitmotiv d’AKT-CCI LVN et de son président David…
Liège-Verviers

Le Toma est le ‘Restaurant philosophy award’ de Gault&Millau

1 Minute(s) de lecture
La 7e édition des “Culinary Innovators Awards” de Gault&Millau s’est déroulé ce lundi à la Verbeke Foundation à Kemzeke. Plus de 100…
Liège-Verviers

Quand les entrepreneurs proposent des AKTes aux politiques

3 Minute(s) de lecture
L’UWE-on-tour (désormais AKT-on-Tour) a fait escale vendredi en province de Liège, précisément chez Eloy à Sprimont. Ces visites en entreprises menées à…