Liège-Verviers

Prayon acquiert la société suisse Febex

2 Minute(s) de lecture

Le groupe Prayon, acteur mondial dans la chimie des phosphates, vient d’acquérir pour 97 % des parts auprès du groupe Arkema, la société suisse Febex, leader européen sur le marché de l’acide phosphorique à usage électronique. Cette importante acquisition va permettre à Prayon d’entrer sur des marchés où le groupe n’était jusque-là pas présent comme le marché de l’électronique à fort potentiel de croissance en Europe et aux Etats-Unis. C’est une étape importante dans le renforcement des positions du groupe basé à Engis dans la chimie du phosphore.

Si le principal point commun entre Prayon et Febex est évidemment l’acide phosphorique, les deux sociétés sont également leaders dans certaines technologies. Le groupe Prayon fabrique et commercialise une vaste gamme d’acides phosphoriques purifiés, de sels de phosphate et de produits fluorés utilisés dans de nombreux secteurs allant de l’alimentation à la chimie, en passant par la construction, l’horticulture, les soins personnels et la santé.

La société Febex, située à Bex dans le canton de Vaud, est spécialisée dans la production et la commercialisation de l’acide phosphorique de qualité électronique. « Grâce à son acide phosphorique ultra-pur et ses installations de pointe, la société offre, en outre, des solutions répondant aux normes les plus strictes de l’industrie pharmaceutique » détaille Marc Collin, Chief Technology Officer du Groupe Prayon. « Elle a également développé une gamme d’hypophosphite de sodium, un produit qui sert à recouvrir de nickel certaines pièces dans l’automobile et les disques durs. Ses produits sont plutôt utilisés comme des aides dans des procédés. En pharmacie, on peut en retrouver dans des adjuvants, des médicaments. En électronique, ils facilitent la gravure de circuits imprimés.»
Febex emploie près de 60 personnes et a enregistré un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros en 2021. Avant ce rachat, Prayon avait déjà eu l’occasion de travailler et collaborer avec cette entreprise.

Avantages compétitifs

Ce rachat offre des avantages compétitifs à Prayon. « Febex produit de l’acide phosphorique par un procédé de purification complémentaire au nôtre » souligne Marc Collin. « Il vise de très hautes puretés utilisées notamment dans le marché électronique. Cette acquisition va nous permettre également de pénétrer le secteur pharmaceutique. Deux marchés en croissance sur lesquels nous aurons une prise de position plus rapide. Elle va également nous aider à accéder au marché de l’acide polyphosphorique avec un portefeuille de clients et ainsi d’élargir la palette de solutions industrielles en aval de la production d’acide phosphorique purifié dont le groupe Prayon reste leader européen. »

Les perspectives de croissance du marché de l’électronique sont bonnes. « De 7 à 8 % annuellement » précise Marc Collin. « Durant la crise du Covid, le marché de l’électronique a connu un boost, chacun ayant besoin d’ordinateurs pour travailler à domicile. En outre, en 2021, la Chine a fermé ses frontières pour certains produits. Des autorités ont pris conscience que ceux-ci devaient être fabriqués localement. Pas mal d’investissements dans ce sens ont été décidés et vont être finalisés. »

(Photo Febex / groupe Prayon)

251 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Quand les entrepreneurs proposent des AKTes aux politiques

3 Minute(s) de lecture
L’UWE-on-tour (désormais AKT-on-Tour) a fait escale vendredi en province de Liège, précisément chez Eloy à Sprimont. Ces visites en entreprises menées à…
Liège-Verviers

La Wallonie rachète les 282 ha de friches d’ArcelorMittal en région liégeoise

2 Minute(s) de lecture
Une étape importante vient d’être franchie dans le processus de reconversion industrielle de la région liégeoise : la Wallonie, au travers de Wallonie…
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…