Liège-Verviers

John Cockerill élargit son offre de solutions biogaz

1 Minute(s) de lecture

Soucieux de contribuer à la production de gaz renouvelables, John Cockerill, leader dans la fourniture d’installations de traitement des eaux usées et des biodéchets mais aussi d’électrolyseurs alcalins pour la production d’hydrogène vert, et Enosis, spécialiste français du recyclage du CO² en gaz renouvelables, ont conclu ce mardi un accord de partenariat.

« Alors que nous cherchions à élargir notre offre de solutions biogaz, John Cockerill Environment a rapidement compris que les produits d’Enosis correspondaient bien à notre marché » précise Christophe Cassant, Président de John Cockerill Environment. « Notre Groupe étant le leader mondial de la fabrication d’électrolyseurs, il était d’autant plus important de saisir cette opportunité pour offrir des solutions intégrées uniques à tous les marchés de la valorisation énergétique des déchets, du stockage du carbone et du power-to-gas. Lorsque Industrya, le fonds de capital-risque dont John Cockerill est l’un des principaux actionnaires, a décidé d’investir dans Enosis il y a quelques mois, le développement d’une relation plus étroite est devenu une évidence. »

Le couplage des technologies d’hydrolyse thermique et de digestion anaérobie ou de codigestion avec la méthanation biologique ENOBIO® d’Enosis permet aux partenaires de proposer à l’industrie du biogaz une solution intégrée de valorisation énergétique des déchets contribuant à la sécurité de l’approvisionnement énergétique.
Du méthane renouvelable peut être ainsi produit en convertissant le CO² du biogaz avec de l’hydrogène vert. Destinée aux municipalités, à l’industrie agroalimentaire et aux applications agricoles, la solution permet d’augmenter significativement la production de méthane renouvelable, tout en capturant et en transformant le CO² des déchets en ressource.

Dans le cadre de l’accord de partenariat, les deux sociétés assureront conjointement la promotion et la vente de la solution en France (y compris dans les DOM-TOM), en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et au Canada. Au-delà des synergies commerciales, l’accord de partenariat permettra à Enosis de faire fabriquer ces installations au sein des ateliers de John Cockerill. Enosis et John Cockerill travailleront également au développement de technologies innovantes dans le domaine du traitement des carburants et des gaz verts.

(Photo John Cockerill)

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…