Wallonie

Encourager la mobilité interrégionale et l’emploi grâce au concept “werkweek”…

2 Minute(s) de lecture

Les autorités publiques souhaitent renforcer la mobilité interrégionale. Afin de répondre à cet objectif et booster l’emploi, le Forem dédouble son concept de « werkweek » avec une semaine en avril et une semaine en octobre. Du 17 au 21 avril, 26 activités sont organisées pour encourager davantage de demandeurs d’emploi à postuler de l’autre côté de la frontière linguistique.

Comment participer à l’une des activités organisées durant la prochaine « werkweek » ?

Le programme complet des activités en ligne et en présentiel à Mouscron, Tournai, La Louvière, Liège et Louvain-la-Neuve est disponible sur leforem.be.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via un formulaire en ligne en cliquant sur les activités qui les intéressent.

Plus de 5500 opportunités d’emploi en Flandre via le Forem

Actuellement, plus de 5.500 offres d’emploi sur le site du Forem font référence à une opportunité d’emploi en Flandre. Des opportunités d’emploi d’autant plus d’attractives que les demandeurs d’emploi sont proches de la frontière linguistique. Pour rappel, les dernières études du Forem soulignent le poids toujours important de la mobilité dans le choix d’un nouveau travail. Pour les jeunes, ce critère est même le plus important devant l’ambiance de travail ; les valeurs humaines de l’entreprise ; et la solidité/stabilité de l’entreprise. Selon les derniers chiffres de Statbel, 45.000 Wallons travaillent actuellement en Flandre. 

Afin de favoriser la mobilité interrégionale, le Forem organise en avril 26 activités en ligne et en présentiel à Mouscron, Tournai, La Louvière, Liège et Louvain-la-Neuve. Au programme : webinaires pour mettre en avant les opportunités d’emploi dans le nord du pays ; évaluation de son niveau en néerlandais ; présentation de nos formations en langues ; tables de conversation ; entretien avec des conseillers en mobilité interrégionale ; création d’un CV en format « carte de visite » ; aide pour augmenter la visibilité de son profil sur les sites du Forem, du VDAB et d’Actiris ; etc. Le Forem va également aider les demandeurs d’emploi intéressés à se préparer au jobday organisé le 20 avril par le VDAB.

Deux semaines de promotion de l’emploi en Flandre en 2023 

Pour 2023, les actions en faveur de l’emploi en Flandre seront dédoublées étant donné qu’une seconde « werkweek » sera encore organisée cette année. Planifiée du 16 au 20 octobre 2023, de multiples activités seront également organisées dans les provinces directement concernées par la mobilité interrégionale. Ces deux semaines d’actions viennent renforcer les mesures et conseils dispensés tout au long de l’année par les conseillers en mobilité du Forem.

Comment améliorer son niveau de néerlandais ?

Beaucoup de demandeurs d’emploi wallons hésitent à se porter candidat à un poste au sein d’une entreprise flamande à cause de la barrière de la langue. Avoir de bonnes bases en néerlandais est effectivement un sérieux atout. La première démarche est d’évaluer son niveau grâce aux outils disponibles sur leforem.be.

Ensuite, le Forem peut aider les demandeurs d’emploi à améliorer leur niveau via trois formules et le nouveau plan langues de Wallonie :

  • des modules intensifs, courts, et efficaces : parmi les 31 modules en langues, le Forem propose 12 formations pour améliorer son niveau de néerlandais dans 16 centres répartis à travers la Wallonie ;
  • des cours en ligne pour apprendre à son rythme via la plateforme Wallangues ;
  • une immersion en école de langues ou en entreprise.

Pour aider davantage de demandeurs d’emploi à améliorer leur néerlandais, une Maison des langues va voir le jour à Louvain-la-Neuve. Elle est le fruit d’une collaboration unique entre la Wallonie, le Forem et l’UCLouvain.

4348 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

La Région et 19 acteurs industriels injectent 822 millions d'euros pour la décarbonation

1 Minute(s) de lecture
Dans le cadre de l’initiative RePowerEU, visant à réduire la dépendance de l’Europe aux combustibles fossiles russes, le gouvernement wallon a validé…
Wallonie

Les Epicuriales fédèrent les gastronomes au parc de la Boverie à Liège

2 Minute(s) de lecture
Une vingtaine de restaurateurs et de traiteurs ainsi que 25 grands Chefs accueilleront les fins gourmets lors du long week-end de la…
Wallonie

450 conducteurs de cars supplémentaires recherchés en Wallonie...

2 Minute(s) de lecture
Cette année encore, les Wallons sont nombreux à choisir l’autocar pour leurs excursions d’un jour comme pour voyager à l’international. Plus de…