Liège-Verviers

Comment les entreprises liégeoises appréhendent la transition ESG ?

2 Minute(s) de lecture

C’est une première : EKLO, en collaboration avec la CCI LVN, a lancé un baromètre de la transition ESG (Environnement – Social – Gouvernance). Les résultats obtenus auprès de 123 entreprises de la province de Liège permettent d’en savoir plus sur les avancées en la matière, mais aussi de comprendre les freins et facteurs de succès à cette démarche.

Faut-il le rappeler, l’ESG est devenue une préoccupation centrale pour les entreprises qui cherchent à démontrer leur engagement en matière de, entre autres, développement durable et de responsabilité sociale.

Nous publions la première partie des résultats de ce baromètre.

Que pensent les répondants de l’ESG ?

Lorsqu’on s’intéresse à la connaissance de l’ESG, 64 % des répondants sont familiers avec cet acronyme. Concernant l’arrivée des cadres règlementaires en termes de reporting ESG au sein des entreprises, il apparaît que près de la moitié des répondants n’en ont pas connaissance.

Quelles sont les motivations générales des entreprises ?

Lorsqu’on s’intéresse à l’attention portée à la transition au sein de leur entreprise en région liégeoise, seuls 2% des répondants n’y prêtent pas attention, 35% y prêtent peu d’attention et 63% se sentent très concernés par la thématique.

Les motivations qui poussent les entreprises à se tourner vers une transition de leur modèle sont principalement :
• la possibilité de renforcer l’image et la réputation de leur entreprise
• de stimuler l’innovation et d’identifier de nouvelles opportunités pour leur entreprise.


Quelles sont les thématiques prioritaires pour les entreprises ?

Les résultats sur la question des thématiques ESG pour lesquelles les entreprises mettent déjà des actions en place montrent que la grande majorité des répondants (81%) ont déclaré que leur entreprise prend des mesures concrètes pour réduire son impact sur l’environnement, tandis que 67% se concentrent sur l’amélioration des conditions sociales pour leurs collaborateurs et parties prenantes. Par ailleurs, 50% des répondants ont indiqué que leur entreprise est en train de repenser sa gouvernance.
En revanche, il est préoccupant de constater que 7% des répondants n’ont signalé aucune action en cours en matière d’ESG.

Ces résultats soulignent l’importance de poursuivre les efforts pour encourager toutes les entreprises à intégrer pleinement les critères ESG dans leur stratégie et fonctionnement.

Nous vous livrerons prochainement les résultats des focus sur les axes environnement, social et gouvernance.

(Photo Vasiliu Gabriel / Pixabay)


209 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La 3e génération commence à arriver chez Sobelvin

3 Minute(s) de lecture
Quand la famille Kaesmacher souhaite parler de sa belle histoire entrepreneuriale, c’est ensemble qu’elle vous reçoit dans ses belles installations à Angleur….
Liège-VerviersNamur

Bientôt un avantage fiscal optimisé pour des investissements avec impact écologique positif

2 Minute(s) de lecture
La déduction pour investissement (DPI) 2.0 verra le jour en 2025, offrant plus de clarté et de prévisibilité pour les investisseurs. Quel…
Liège-VerviersNamur

Du changement dans l’intervention patronale pour les trajets domicile-lieu de travail

3 Minute(s) de lecture
C’est une CCT du Conseil national du Travail (CNT) qui régit l’intervention patronale dans les frais de transport des trajets domicile-lieu de…