Liège-Verviers

Les lunettes connectées liégeoises de Get Your Way élargissent les horizons

2 Minute(s) de lecture

La belle histoire de trois jeunes ingénieurs liégeois égrène de nouveaux chapitres : leur projet universitaire lancé en 2019 se transforme progressivement en une véritable start-up. 
Nicolas Dessambre et Antoine Malherbe, rejoint par Pierre Jenchenne (cfr.photo), ont ainsi fondé Get Your Way. « Nous démocratisons la technologie de réalité assistée pour les PME actives dans l’industrie » souligne Nicolas Dessambre. « Grâce à nos lunettes connectées rendues aussi simples que possible, nous affichons les informations dans le champ de vision périphérique du travailleur, qui a ainsi les mains libres pour se concentrer sur sa tâche principale. Le digital remplace le papier. » De quoi améliorer la qualité et les conditions de travail, mais aussi gagner en efficacité – et donc en compétitivité.

Expérimentation réussie


Une phase importante dans la vie de l’entreprise vient de s’achever en ce début d’été.
Alpha Innovations, en tant qu’ambassadeur du programme “Made Different” et participant au programme Factory of the Future du Pôle Mecatech, a en effet permis à Get Your Way de tester son concept en conditions réelles.
Cette société basée à Ottignies-Louvain-la-Neuve est spécialisée dans la fourniture de solutions de puissance et de monitoring fiables.
« Les résultats sont probants » se réjouit Nicolas Dessambre. « Notre expérience a porté sur la préparation des commandes. Notre outil – léger, confortable, pas intrusif – a montré toute son efficacité et, surtout, a séduit les différents opérateurs qui l’ont testé. »

Cette expérience sur le terrain se renouvellera au sein de la société Trasis à travers d’autres cas d’usage tandis que d’autres projets sont en cours chez Safran Aero Booster.

Itinéraire balisé

Concours Startech pour étudiants, statut d’étudiant-entrepreneur, intégration au VentureLab puis aujourd’hui au WSL, avec entre-temps une levée de fonds de 300.000 euros réalisée début 2023 ; les jeunes entrepreneurs ont intelligemment utilisé tous les dispositifs et toutes les forces vives liégeoises pour construire patiemment leur projet d’entreprise. Avoir la capacité de bien s’entourer est une qualité mise en œuvre par le trio.

La levée de fonds s’est appuyée sur des sources de financements variées : subsides, soutien des proches et investisseurs privés. Parmi ces derniers, on retrouve Yves Warnant, entrepreneur à succès, premier coach des fondateurs lorsqu’ils étaient encore sur les bancs de l’université, Michel Saint-Mardet Fabrice Haudry, fondateurs et gérants de la société de conception et fabrication de solutions (micro)électroniques Taipro située à Verviers, Industrya, un fonds d’investissement basé à Seraing spécialisé dans l’Industrie 4.0 et lié au groupe John Cockerill, Jan-Charles Van Hall qui va utiliser les produits de Get Your Way dans l’horeca et le retail à travers sa société PLUG & POS, et des investisseurs privés du groupement BeAngels.

« Une deuxième levée de fonds sera bientôt nécessaire pour une industrialisation de notre prototype et un développement à grande échelle » souligne Nicolas Dessambre. « Nous espérons à présent décrocher de nouvelles collaborations avec des entreprises industrielles, car nous allons premièrement nous concentrer sur ce seul secteur d’activités. »

Get Your Way s’apprête à engager une quatrième personne et accueillera trois stagiaires dès la rentrée prochaine, portant l’effectif à sept à la rentrée de septembre.

Les trois fondateurs ne manquent pas d’ambitions. « Nous sommes positionnés dans un secteur qu’aucun acteur n’occupe : la simplification maximale. Tous les acteurs prennent une orientation hightech et nous misons sur le lite-tech, sans wifi ou caméra par exemple. Les géants de la tech font la course technologique à celui qui trouvera l’appareil remplaçant le smartphone. Google vient par exemple de retirer les Google Glass du marché. »

Get Your Way est en tout cas un exemple instructif à suivre, tant par son cheminement que par son produit.

(Photo Get Your Way)

204 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…