Liège-Verviers

Mithra Pharmaceuticals renforce son portefeuille d’innovations en reprenant des projets d’Uteron

2 Minute(s) de lecture

Mithra Pharmaceuticals SA, spin-off de l’ULg et spécialiste belge de la santé féminine, acquiert 4 projets innovants issus du portefeuille R&D d’Uteron Pharma, filiale de Actavis Plc ainsi que les membres du personnel scientifique. Ces projets sont : Estelle™, Colvir™, Alyssa™ et Vaginate™.  Ces projets viennent renforcer la capacité en R&D  du groupe Mithra et représente une opportunité pour l’entreprise de devenir un acteur majeur dans la santé de la femme.

Estelle™ : nouvelle contraception  à base d’un composé naturel
Estelle™ est une prochaine génération de contraception orale combinée (COC) à base d’un estrogène naturel, l’Estetrol (E4), dont la pharmacocinétique et pharmacodynamie seraient favorable pour la santé de la femme et dont les profils de sécurité et de tolérance constitueraient une percée importante dans le domaine de la contraception. Etudié en association avec un progestatif, les résultats des études de Phase II ont montré  à la fois une bonne activité contraceptive et un impact favorable sur le profil de saignement des patientes.

Jean-Michel_Foidart

Le professeur Jean-Michel Foidart

La commercialisation mondiale d’Estelle™ est attendue pour  2019. On estime aujourd’hui à plus de 100 millions les femmes qui prennent une contraception orale de façon régulière. « Présent à des niveaux élevés pendant la grossesse, E4 est un stéroïde naturel produit par le fœtus humain. Tout en conférant potentiellement une protection contre le risque thromboembolique veineux profond, E4  entraînerait également moins d’effets secondaires subjectifs comme : tension mammaire,  gain de poids, œdème, nausées, ballonnements abdominaux, maux de tête, changements d’humeur que l’on peut rencontrer  lors de la prise des contraceptifs oraux actuellement disponibles » cite le professeur Jean-Michel Foidart.

“E4 est le premier SERM connu (selective oestrogen-receptor modulator) et présente une activité anti estrogénique démontré dans le domaine du cancer du sein tant sur le plan préclinique que clinique. E4 présenterait un profil de sécurité amélioré par rapport aux œstrogènes standards. Son profil clinique favorable sur le plan des effets secondaires laisse envisager un ratio bénéfice-risque bénéfique et très favorable des futurs  médicaments contenant de l’E4,” explique plus avant le  Professeur Herjan J.T. Coelingh Bennink, CEO et Président | Pantarhei Bioscience, initiateur et Co-développeur de Estelle™

Projets en phase précoce de développement
Outre le projet Estelle™ Mithra a acquis trois projets de recherche dans leur phase initiale de développement ; dont Alyssa™, un stérilet hormonal de nouvelle génération et Colvir™ qui est à l’étude pour  le traitement des lésions pré malignes du col de l’utérus liées au virus HPV (Human Papilloma Virus).

«Ces acquisitions représentent non seulement une excellente opportunité de développer notre portfolio, mais aussi de pouvoir faire bénéficier dans le futur à la fois le corps médical et la communauté de patients d’avancées thérapeutiques importantes » souligne François Fornieri, CEO de Mithra Pharmaceuticals.

 Mithra va intégrer le personnel scientifique et assumera la continuité des programmes de développement.

4348 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L’ETA Jean Gielen mise sur la générosité pour un projet favorable au bien-être de ses collaborateurs

1 Minute(s) de lecture
L’Entreprise de Travail Adapté Jean Gielen (ETA), basée à Waremme, a récemment été sélectionnée pour un projet ‘LAPCAP48 with CBC’ centré sur…
Liège-Verviers

La chaîne Van der Valk compte un hôtel de plus, à Spa cette fois

2 Minute(s) de lecture
Voilà une nouveauté dans le secteur du tourisme : le Radisson Blu Spa Hotel devient le Van der Valk Spa Hotel. La célèbre…
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…