Wallonie

6 laboratoires créatifs au cœur des Hautes-écoles : un dispositif unique en Europe.

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La première richesse d’un territoire créatif, ce sont les compétences et l’état d’esprit de sa population, et en particulier de sa jeunesse. Creative Wallonia, le programme cadre autour de l’innovation et de la créativité initié par le Ministre de l’Economie, de l’Innovation, du Numérique et de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, devait donc aussi agir sur l’éducation. S’adresser aux formateurs d’enseignants des Hautes Ecoles Pédagogiques et leurs étudiants – les futurs enseignants – s’est imposé comme une évidence. A l’échelle européenne, il s’agit d’une véritable innovation dans la formation des enseignants. La Wallonie est à ce jour le seul territoire qui ambitionne d’intégrer ce type de dispositif au sein des Hautes Ecoles Pédagogiques.

Afin de favoriser le développement de la créativité dès l’école, le Gouvernement wallon a donc lancé en 2013 dans le cadre de Creative Wallonia, un projet pilote « Creative School Lab ». Deux Hautes Ecoles Pédagogiques ont bénéficié d’un programme de formation conséquent à la créativité dès la première année du programme, pendant qu’une douzaine d’autres participaient à un programme de sensibilisation. Aujourd’hui six Hautes-Écoles pédagogiques  disposent d’un Laboratoire de créativité en leur sein et y développent des pratiques d’enseignement inédites.  Accompagnées par des experts en pédagogie de la créativité, elles travaillent à la concrétisation d’un programme de formation pointue au sein de leur laboratoire pour permettre aux futurs enseignants d’acquérir, de tester et d’intégrer les techniques d’éveil à la créativité,  à l’innovation, auc technologies nouvelles, dans leur futures pratiques pédagogiques.

Et le Ministre MARCOURT de conclure : « ce projet inédit vise à intégrer la formation à la pensée créative dans la formation initiale des enseignants. Pour transmettre la soif de créativité, il faut d’abord soi-même l’avoir apprivoisée… Pour réaliser un tel dispositif, il fallait aussi lui accorder un certain nombre de moyens : des experts pour accompagner le programme de formation, un lieu dédié à cet apprentissage, un matériel adéquat. Nous l’avons fait. 6 Hautes Ecoles ont désormais leur laboratoire de créativité.”

 

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