Liège-Verviers

«La Chocolaterie» de Jean-Philippe Darcis ouvre ses portes

2 Minute(s) de lecture

 

Darcis - 20160623 - _CD12328 - copie

©Christian Delvaux

Après presque dix ans de réflexions et une année de construction, La Chocolaterie de Jean-Philippe Darcis, située au cœur de la ville de Verviers (Esplanade de la Grâce), ouvrira ses portes au plus tard le 1er juillet 2016 au grand public. « ”La Chocolaterie”, c’est le projet de toute une vie, c’est un véritable rêve qui se concrétise. Je n’aurais jamais pu y arriver seul. C’est le travail de toute une équipe qui s’est investie à mes côtés pendant de longs mois pour faire éclore ce projet. Mon épouse, mes enfants, ma famille, mon bras droit, mes employés… m’ont apporté un soutien sans faille dans cette nouvelle aventure et je suis fier aujourd’hui de pouvoir ouvrir les portes de “La Chocolaterie” et la faire découvrir », confie Jean-Philippe Darcis.

La Chocolaterie, c’est un bâtiment d’une superficie de 2 800 m², construit sur quatre niveaux. Ce projet d’envergure, d’approximativement 4 millions d’euros, accueille :

  • la production de chocolats, de macarons et de la pâtisserie de Jean-Philippe Darcis (1 580 m²) ;
  • une boutique et un salon de dégustation Darcis (420 m²) ;
  • un espace didactique consacré à l’Histoire du chocolat et sa fabrication (550 m²) ;
  • « L’Académie Darcis » dédiée tant aux particuliers qu’aux professionnels qui souhaitent suivre des ateliers animés tant par Jean-Philippe Darcis que d’autres chefs de tous horizons (250 m²).

Verviers, là où tout a commencé…
Pour ceux qui connaissent bien le chocolatier, il n’y a rien de surprenant au choix du lieu de La Chocolaterie. Verviers est la ville de cœur de Jean-Philippe Darcis, là où tout a commencé pour lui il y a 20 ans aujourd’hui. « J’ai choisi d’implanter La Chocolaterie à Verviers, car c’est avant tout “ma ville”, celle où tout a commencé pour moi. En 1996, j’ai ouvert la première boutique de pâtisseries Darcis au 120, Crapaurue à Verviers. De plus, je pense que la ville de Verviers est en plein redéploiement économique et je souhaitais apporter ma pierre à l’édifice », souligne Jean-Philippe Darcis.

Darcis - 20160623 - _CD12338 - copie

©Christian Delvaux

Une passion partagée…
Si Jean-Philippe Darcis n’a plus à démontrer sa passion et son amour du métier, avec La Chocolaterie, il souhaite avant tout les partager avec tout un chacun. Aujourd’hui, plusieurs chocolatiers belges fabriquent leur propre chocolat. Cependant, Jean-Philippe Darcis sera actuellement le seul à ouvrir sa production au grand public. Une grande première en Belgique, voire même, sous cette forme en Europe ! « Le cœur de La Chocolaterie repose avant tout sur l’espace didactique consacré à l’histoire et la fabrication du chocolat. Si pour beaucoup la fabrication du chocolat reste aujourd’hui un mystère, je souhaitais lever le voile sur ce dernier et surtout permettre à chacun de découvrir la fabrication du chocolat étape par étape. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé d’ouvrir les portes de mon atelier de production au grand public. », indique Jean-Philippe Darcis.

4358 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La marque de bijoux MYA-BAY se lance dans l’aventure retail

2 Minute(s) de lecture
L’entreprise MYA-BAY franchit un nouveau cap dans son développement avec l’ouverture de ses propres points de vente à Anvers et bientôt à…
Liège-Verviers

La 3e génération commence à arriver chez Sobelvin

3 Minute(s) de lecture
Quand la famille Kaesmacher souhaite parler de sa belle histoire entrepreneuriale, c’est ensemble qu’elle vous reçoit dans ses belles installations à Angleur….
Liège-VerviersNamur

Bientôt un avantage fiscal optimisé pour des investissements avec impact écologique positif

2 Minute(s) de lecture
La déduction pour investissement (DPI) 2.0 verra le jour en 2025, offrant plus de clarté et de prévisibilité pour les investisseurs. Quel…