Liège-Verviers

Le Cadran aborde sa 5ème saison sur les chapeaux de roues

2 Minute(s) de lecture

Depuis son ouverture en 2012, le Cadran se veut une plateforme d’échanges culturels et s’est imposé au fil des ans comme LE point de rendez-vous incontournable à Liège. Il a toujours servi de tremplin et de vitrine pour les talents locaux et compte bien continuer dans cette voie. Il a diversifié, dès le début, ses activités et organisé d’autres événements en complémentarité de type corporate, culturel, ou encore destinés aux étudiants.

Bilan : les temps forts de la saison précédente
Lors de la saison 2015-2016, le Cadran a rassemblé pas moins de 80.000 visiteurs (dont 15.000 hors province de Liège et 7.500 non-francophones) lors de 174 événements : 125 publics et 52 privés. Par rapport à l’année passée, le nombre d’événements publics a diminué au profit des événements privés. Cela résulte d’un parti pris : celui d’un recentrage musical avec un public qui se déplace de plus en plus loin pour la programmation. Relevons également un impact positif et important du développement de ces événements sur l’économie locale. Des retombées estimées à plus de 3 millions d’euros chaque année : visibilité de la ville de liège accrue (tourisme), logement (hôtellerie, auberge de jeunesse, etc.), création d’emplois (notamment pour l’Horeca local), et toutes autres activités connexes (transport, restauration, etc.).

Les événements d’entreprise
En tant qu’espace destiné aux entreprises, le Cadran a su convaincre, notamment, grâce à l’originalité de son espace. De nombreuses demandes ont d’ailleurs été enregistrées ces derniers mois.

 Le studio 22 fait peau neuve
Après 4 ans de bons et loyaux services, le Studio 22 avait besoin d’un ravalement de façade. Afin de donner une atmosphère plus intimiste à cet espace, le Studio a été revisité par l’artiste liégeois Michaël Nicolaï qui a peint une fresque de 20 mètres de long.

Les objectifs pour la 5ème saison

  • Pérenniser et donner de l’impulsion aux concepts : les concepts propres au Cadran ainsi que les événements en coproduction seront reconduits cette année avec un focus sur le taux croissant de fidélisation du public par concept. Un client n’étant pas l’autre, il s’agit de toujours répondre à ses attentes et ses besoins d’évasion de manière ciblée, en redoublant de créativité.
  • Programmation musicale cohérente : Le Cadran jouit d’une excellente réputation en termes de direction artistique et s’est forgé une notoriété internationale vis-à-vis du public. Celui-ci se déplacent en masse, parfois de très loin pour venir voir un artiste. Dans le but de viser le sold-out à chaque événement labellisé Cadran, une programmation musicale cohérente sera mise en place par le directeur artistique.
  • L’export du Cadran : Le Cadran se compose d’une part, d’une équipe professionnelle et polyvalente et d’autre part, de concepts à succès. L’objectif phare de cette saison est de continuer à exporter son savoir-faire,  ses concepts, sa touche artistique et d’enrichir son expertise avec d’autre organisations, lieux, villes voire pays.
  • Lancement d’une agence événementielle pluridisciplinaire.

Les projets en cours
Le Cadran prend en charge divers événements d’entreprise. Il offre ses services de consultance pour plusieurs festivals et événement musicaux. Le projet le plus important pour l’instant est sans nul doute l’organisation du W food festival, le premier festival européen gastronomique wallon qui aura lieu le 1, 2 et 3 juillet prochain à la citadelle de Namur.

Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…