Liège-Verviers

La rénovation du Génie Civil au Val Benoît est terminée

3 Minute(s) de lecture

La SPI, agence de développement pour la province de Liège, s’est lancée il y a deux ans dans ce pari fou qu’est la transformation du Val Benoit, à Liège. Avec audace et ambition, elle a initié l’émergence d’un nouveau quartier de vie.

La situation exceptionnelle du Val Benoît, terrain de 9 hectares situé à 10 minutes à pied de la gare des Guillemins et à l’intersection de la Meuse, de l’autoroute et de nombreuses liaisons de bus, permet de proposer un réel quartier mixte capable d’accueillir des entreprises et des bureaux mais aussi du logement et des commerces. Ce projet urbanistique va de pair avec la préservation de l’architecture moderniste des anciens bâtiments, témoins remarquables de cette période. C’est, enfin, l’opportunité de mettre en œuvre diverses mesures en faveur du développement durable (réemploi de matériaux, châssis haute performance, panneaux photovoltaïques, etc.).

«Tous ces aménagements ont permis de conserver la structure existante de cet immense bâtiment des années 30, constitutif à notre patrimoine, tout en le dotant de caractéristiques énergétiques d’une construction de type basse énergie, presque passive » explique Carlo Di Antonio, Ministre de l’Aménagement du territoire. Pour réaliser ce projet, une aide de 24 millions d’euros venant de la Région wallonne a été apportée. De plus, il aurait fallu un terrain beaucoup plus grand pour pouvoir accueillir toutes les entreprises, l’idée innovante a donc été de créer un parc d’activités économiques sur plusieurs étages : cette formule permet d’économiser 20 hectares de terrain d’un parc classique.

Objectif qualité de vie
Aujourd’hui, les 15.000 m² du bâtiment Génie Civil abritent, sur plusieurs étages, des bureaux individualisés, des plateaux bruts modulables et aménageables, des espaces de production légère (laboratoires, ateliers pour assemblages), des postes de travail à occupation flexible, des salles de conférence et de réunion et une cour intérieure, surmontée d’une placerelle (passerelle-terrasse).

Les espaces de travail sont organisés autour de services communs pour les entreprises : un accueil partagé, de petits espaces de stockage, des installations spécifiques à l’Espace Entreprises (espaces partagés conviviaux, salles de réunion,…), des surfaces destinées à l’horeca, des commerces, des espaces de détente, autant d’éléments qui font du lieu un espace de vie, de travail et d’échanges favorisant de nouvelles manières de travailler.

Une première entreprise installée
L’entreprise SmartNodes est la première entreprise à occuper les lieux et des négociations sont en cours avec d’autres sociétés. L’année prochaine, le WSL (incubateur wallon des sciences de l’ingénieur) rejoindra également le Val Benoît.

Mutation d’un quartier
Par la suite, le bâtiment Mécanique sera rénové pour créer des kots et appartements, puis viendra le tour du bâtiment de Chimie dès la fin de l’année. À terme, cet ancien site universitaire deviendra un zoning vertical, un quartier multifonctions (économie, habitat, formation, services, culture,…) pouvant accueillir environ 7.000 personnes.

Maxime Prévot, Ministre Wallon en charge des Parcs d’activités économiques, se réjouit de voir les premiers résultats de cette reconversion. « Le Val Benoit constitue indéniablement une illustration emblématique de la volonté du Gouvernement wallon d’accélérer la réhabilitation de nombreuses friches présentes sur le territoire de la Wallonie et d’offrir de nouvelles opportunités aux entreprises de la région. »

Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Économie, est ravi de voir un tel dossier partager sa vision moderne de la ville, c’est-à-dire une ville sensible. Il précise : « Reconstruire la ville sur la ville, c’est désormais une politique qui se matérialise au quotidien dans la métropole liégeoise. Au Val Benoît, en particulier, nous avons un bel exemple de ce qu’une politique volontariste peut apporter comme transformation et renouveau d’un quartier historique. Ce projet est la parfaite illustration de ce que la puissance publique alliée à des investisseurs privés peut initier comme dynamique ».

«Je soutiens le projet de reconversion du Val Benoit depuis son origine, un site unique en Wallonie, expérimental car multifonctionnel, hébergeant en son sein des espaces dédiés à l’économie, à la culture, à la formation, au logement, à la recherche, un quartier visionnaire qui préfigure la ville du futur » conclut-il.

Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…