Lg-Verviers

Publié le 03-12-2013 | Céline Léonard

L’entrepreneur liégeois Thomas Nikas publie sa biographie

 

nikas

Directeur Général de la société NEO-TECH, Thomas Nikas peut se targuer d’un parcours entrepreneurial forgé grâce à sa volonté. Un récit de vie, riche de leçons, qu’il a eu envie de partager en publiant sa biographie : Forcer la chance. Un ouvrage rédigé par l’un de ses amis, l’ancien Ministre Pierre Hazette.

Une amitié née en Afrique

IMG_0041-1 (2)

Thomas Nikas aux côtés de Pierre Hazette

«Thomas et moi nous sommes rencontrés voici quelques années en Afrique, à Dakar plus précisément, explique Pierre Hazette. De cette rencontre est née une amitié. En ce début d’année, alors que je me trouvais en panne d’inspiration littéraire, j’ai eu vent que Thomas souhaitait réaliser sa biographie et qu’il voulait placer cette rédaction entre mes mains. Je n’ai pas hésité un seul instant.»

Pour ce faire l’écho du récit de Thomas Nikas, Pierre Hazette passe de nombreuses heures en sa compagnie. « J’ai découvert le gamin des rues venu de Grèce avec ses parents, l’enfant révolté contre les coups du sort qui a su transformer son agressivité pour la placer au bénéficie de projets positifs. Un homme parti en Algérie pour y former des adultes et qui, s’exposant à un destin funeste, restera sur place quand le pays basculera dans la haine.»

Interrogé sur le choix du titre de sa biographie, Thomas Nikas s’en explique sans peine. « J’ai toujours rêvé. Si je n’avais pas rêvé autant, sans doute aurais-je accompli moins de choses. Rien, cependant, n’est venu facilement. Comme le souligne l’intitulé Forcer la chance, j’ai dû batailler pour me faire une place dans le monde des affaires. Cette chance passe devant tout le monde. Nombreux sont malheureusement ceux qui n’ont pas le réflexe ou le courage de la saisir.»

Didier Bronne et Laurent Minguet sur la liste

La biographie de Thomas Nikas a été publiée aux éditions du Cefal dans la collection Paradigmes. « Il s’agit du premier ouvrage de cette collection, note Jacques Burlet, Directeur. Cette collection vise à mettre en avant des succes stories de Liège et sa région. Plus que des entreprises, elle se penchera sur le parcours d’entrepreneurs. Pierre Hazette travaille d’ores et déjà sur deux nouveaux ouvrages qui viendront agrémenter cette collection. L’un sur Didier Bronne (Etilux), l’autre sur Laurent Minguet. Ces livres s’adresseront à tous ceux qui s’interrogent un jour dans leur vie sur le chemin à emprunter pour réussir.»

Implantée dans le zoning des Hauts-Sarts, la société de Thomas Nikas, NEO-TECH est spécialiséedans l’étude et la réalisation de projets d’équipements pédagogiques et scientifiques dans diverses disciplines (Chimie, Biologie, Physique, Génie civil, Electronique, Electrotechnique, Mécanique, Régulation, Informatique), destinés à l’Enseignement Supérieur, Secondaire, Technique et Professionnel mais également à la Recherche, à l’Industrie et aux Laboratoires dans les pays d’Afrique Francophones.

 

HAZETTE Pierre, Thomas Nikas, Forcer la chance, Céfal (coll. Paradigmes), Liège, 2011, p.176

Prix: 16,00 euros – Disponible en librairie ou directement chez l’éditeur – Plus d’infos : www.cefal.be


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑