Liège-Verviers

NRB et Cofely Services prolongent leur collaboration pour 15 ans via un contrat de près de 10 millions d’euros

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NRB-Cofely Services (33)NRB, l’un des principaux prestataires de services informatiques belges destinés aux entreprises et au service public, et Cofely Services, filiale d’ENGIE active dans la gestion multitechnique, ont prorogé et élargi la portée de leur contrat. Cofely Services assurera la maintenance technique de trois data centers et des immeubles de bureaux de NRB à Herstal jusqu’à l’horizon 2030. La valeur totale du contrat s’élève à près de 10 millions d’euros.

Ce contrat dispose que Cofely Services soumet en permanence des améliorations en vue d’optimiser l’efficacité énergétique et l’empreinte écologique de NRB. À court terme, un certain nombre d’améliorations concernant l’efficacité électrique de NRB seront déjà effectuées à cet effet.

Les data centers de NRB à Herstal disposent ensemble d’une superficie exploitable de 1 500 m². C’est là que se trouvent les systèmes informatiques qui forment le cœur de la prestation de services de NRB, avec, entre autres, la solution de cloud hybride destinée aux banques et aux compagnies d’assurance, aux services publics, aux entreprises d’utilité publique et industrielles en Belgique. Selon les critères de The Uptime Institute, un organisme de renommée internationale, ces data centers sont du niveau Tier III+. En d’autres termes, ils ont été conçus avec une disponibilité minimale de 99,99%.

NRB-Cofely Services (23)Data Centers « green »
NRB entend continuer à garantir la disponibilité actuelle de 99,9997% (mesurée sur les 30 dernières années) tout en optimisant la consommation d’énergie -le principal coût variable de tout data center – en fonction de la charge. Les investissements de Cofely Services doivent améliorer l’indicateur d’efficacité énergétique (power usage effectiveness ou PUE) pour toujours rester en phase avec le marché. Par ailleurs, NRB a un programme « GreeNRB » qui vise en permanence l’optimisation écologique des activités de NRB.

Système de gestion de bâtiment
Cofely Services continuera aussi d’investir dans des systèmes de gestion de bâtiments et de les associer aux systèmes de tableau de bord et de Big Data de NRB en vue de déployer la gestion intelligente de bâtiment (Smart Building Management). De cette manière, les collaborateurs du centre de service et de contrôle de NRB seront informés en temps réel, via des tableaux de bord, des paramètres clés qui montrent l’état des data centers (avec, entre autres, l’approvisionnement en électricité des serveurs, la température, l’humidité de l’air et d’autres paramètres dans les data centers, l’atelier d’impression et les bureaux de NRB. S’inscrivant résolument dans le prolongement des méthodes d’industrialisation (LEAN, ITIL, …) qui sont appliquées chez NRB, ces systèmes doivent générer des alarmes dès lors qu’un problème se présente ou risque de se présenter.

Présence du personnel de Cofely Services
Les techniciens, les chefs d’équipe et de secteur de Cofely Services se chargent, en collaboration avec l’équipe de data center de NRB, de la maintenance préventive, des réparations, des analyses de risques et des contrôles dans les data centers, de l’atelier d’impression et des bâtiments de bureaux de NRB Herstal. Par ailleurs, les techniciens de Cofely Services dispenseront régulièrement une assistance au programme « Red Days » de NRB, dans le cadre duquel ils testent régulièrement le bon fonctionnement des systèmes et des procédures.

En Belgique, Cofely Services assure la maintenance technique de data centers sur une superficie de 15 000 mètres carrés. Au nombre de ses références, outre NRB, figurent BNP Paribas Fortis, Google, GSK, IBM, ING et KBC.

Photo : La signature du contrat par Ulrich Penzkofer (CEO de NRB) et Stan de Pierpont (Directeur général de Cofely Services)

 

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Publication par communiqué de presse.
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