Lg-Verviers hytchers

Publié le 20-03-2017 | Céline Léonard

Hytchers : l’auto-stop des colis

 

L’heure est au collaboratif. Une lame de fond que la jeune société Hytchers a bien intégrée. Innovant dans le secteur de la logistique, elle a mis au point un système de livraison de colis par des particuliers, pour des particuliers.  Un concept percutant qui a, notamment, convaincu le groupe Total. Présentation en compagnie de Jonas Douin, co-fondateur.  

HYTCHERS 2

Antoine & Jonas, fondateurs d’Hytchers

  • Nom : Jonas Douin et Antoine Dessart
  • Age : 24 et 25 ans
  • Formation : les fondateurs d’Hytchers affichent tous deux un diplôme d’ingénieur civil (de l’ULg pour Jonas, de l’UCL pour Antoine). Une formation complétée par un Master en gestion à HEC-Liège.
  • Société : Hytchers
  • Concept : une solution de livraison collaborative pour l’expédition de petits colis.

 

Comment avez-vous eu l’idée de créer une start-up digitale dans le secteur de la logistique ?
J.D. :
« Dans le cadre de son Master en gestion, HEC-Liège offre aux étudiants la possibilité de développer un projet entrepreneurial personnel. Antoine et moi avons décidé de sauter sur l’occasion pour explorer un concept de livraison de petits colis. Rapidement, ce projet a suscité l’intérêt de nos professeurs, mais également des professionnels qui nous épaulaient. A la fin de l’année scolaire, nous avons préféré décliner certaines offres d’emploi pour concrétiser cette idée en intégrant le Venturelab. Et c’est ainsi qu’en juillet 2016, Hytchers a officiellement vu le jour.»

En quoi consiste le service que vous proposez ?
J.D. :
« Hytchers est une méthode collaborative de livraison de petits colis par des particuliers, pour des particuliers. De manière imagée, nous pourrions dire qu’il s’agit de colis-voiturage ou d’auto-stop de colis. Concrètement, une personne effectue un achat sur un site d’e-commerce et demande à être livré via notre service. L’e-commerçant dépose le colis dans une station-service située à proximité de chez lui. Un automobiliste faisant partie de la communauté Hytchers apprend qu’un colis est disponible dans cette station se trouvant sur son itinéraire. Il emporte le colis avec lui pour le déposer à la station finale, ou tout du moins le rapprocher de celle-ci.»

Un concept où tout le monde gagne ?
J.D. 
: « Tout à fait ! C’est tout d’abord la planète qui y gagne puisqu’en optimalisant les trajets qui sont de toute façon effectués par des automobilistes, Hytchers constitue une solution écologique de livraison. De son côté, l’e-commerçant bénéficie d’un service de livraison innovant à un tarif avantageux. L’acheteur a la faculté de tracer son colis en temps réel et de le récupérer dans la station la plus proche de chez lui. L’automobiliste enfin, sans dévier de son trajet, reçoit du carburant gratuit grâce à des points qu’il collecte sur son application. Au plus il transporte de colis et/ou au plus il fait de kilomètres pour les acheminer, au plus il reçoit des points.»

Comment garantir un délai de livraison raisonnable ?
J.D. :
« Si aucun automobiliste n’emporte le colis, nous avons la faculté de faire appel à un transporteur professionnel. Nous garantissons, quoi qu’il arrive, une  livraison en maximum 4 jours ouvrables. »

Pour concrétiser votre projet, vous avez trouvé un partenaire de taille…
J.D. 
: « En effet, pour qu’Hytchers voit le jour, nous avions besoin d’un partenaire disposant d’un solide réseau de stations-service. Nous avons eu la chance que le géant Total croie en notre idée. Un partenariat a ainsi été établi pour tester notre concept dans 58 stations situées sur les axes reliant Liège, Bruxelles et Anvers. Cette phase de test s’achèvera à la fin du mois de mars. Si elle est concluante, nous espérons pouvoir étendre notre service à l’ensemble de la Belgique d’ici le printemps 2018.»

L’international vous tente ?
J.D. 
: « Évidemment ! Lorsqu’un colis doit franchir une frontière, les frais de livraison ont tendance à grimper en flèche. Avec Hytchers, seuls comptent les kilomètres parcourus. De quoi rendre le concept attractif si nous le développons sur le Benelux.»

Hytchers : Rue du Beau site n°57/21 4032 Chênée  - www.hytchers.com


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑