Liège-Verviers

SûTi : Pierre Girretz crée un poêle à pellets “connecté”

3 Minute(s) de lecture

Autrefois principal distributeur de poêle à pellets dans le Benelux, Pierre Girretz a décidé de se lancer dans la création de poêles à pellets. Pour ce faire, l’entrepreneur aubelois a compilé les avantages des poêles présents sur le marché, rectifié leurs inconvénients et ajouté quelques innovations de son cru pour créer la marque de poêles SûTi.

Le poêle à pellets : un produit que Pierre Girretz connaît bien. En 2005, alors que les poêles à granulés de bois sont encore méconnus dans notre pays, il décide de créer une entreprise active dans ce segment de marché. ».  En 10 ans, Pierre va créer son équipe (47 personnes), son réseau (500 points de vente dans le Benelux pour 55.000 appareils vendus), son équipe d’installateurs formés par ses techniciens, sa logistique (13 camions avec 20.000 m² de surface logistique) et la location de mode de transports doux : une péniche de 1500 tonnes et un “coaster” de 4000 tonnes. Il crée aussi une ligne de production de pellets full automatisée d’une capacité de 100.000 tonnes par an, avec travail en 3 pauses. Ce qui lui a permis d’afficher un chiffre d’affaires de 25 millions d’€. Devenu le premier grossiste du Benelux, il voit pourtant l’aventure s’achever en juin 2015.

De” distributeur-entrepreneur” à “créateur”

Qu’à cela ne tienne. En septembre 2015, il crée la SPRL Mille Services et, avec un technicien, se lance dans le service après-vente du poêle à pellets de toute marque. « Au moins, le service après-vente nous a permis de récupérer certains de nos clients tout en gardant un œil sur le marché et sur ce que réalisaient nos concurrents : il y avait des choses bien, moins bien et à ne surtout pas faire. On entendait les doléances des clients. Et on savait déjà qu’on pouvait offrir des solutions innovantes sur un marché pourtant déjà bien occupé. »

Germe alors l’idée de créer le poêle idéal qui n’existait pas sur le marché. C’est ainsi qu’en juin 2017, fort de son expérience, il crée la SPRL D&D (Distri&Design) destinée à la vente de ses propres poêles, commercialisés sous la marque SûTi.

Quand l’électronique s’invite

Conçus à Aubel et déclinés en 4 design, 3 puissances et 3 finitions (pierre, verre, acier), ces poêles présentent une série d’avantages appelés à faciliter la vie des utilisateurs.  « Ils sont dotés d’un ventilateur très silencieux qui s’arrête – et est donc débrayable – avant de redémarrer automatiquement lors de la demande de chauffe. Ils disposent d’une armoire de stockage intégrée permettant de conserver 20 kilos de pellets. Certains modèles peuvent être fixés au mur à une hauteur de 15 cm, ce qui facilite le nettoyage du sol. Equipés de LED, ils offrent également une lumière chaude à la pièce dans laquelle ils se trouvent. Ils présentent, en outre, des nouveautés telles qu’un moteur de vis extrêmement silencieux, voire inaudible, ou encore un système de filtre à particules fines, permettant de limiter leur présence dans l’atmosphère. »

Dernière caractéristique et non des moindres : tous les poêles SÛTI sont équipés d’un thermostat intelligent qui gère l’ensemble des énergies de la maison (chauffage central et poêle à pellets) et qui utilise en priorité le combustible le moins cher. L’application SÛTI-APP peaufine cette fonctionnalité, même à distance.

Premier poêle à pellets connecté, le SûTi a la faculté de s’adapter sans cesse aux contraintes, d’être agile, bref d’être intelligent. Cela tombe bien : intelligent se traduit en wallon par SûTi.

Le poêle a été configuré de telle manière à ce qu’il reste ouvert à l’évolution technologique. Avec l’aide de plusieurs centres de recherche wallons, Pierre Girretz réfléchit déjà à l’introduction de nouvelles technologies qui faciliteront un peu plus encore la vie de ses clients. Brevets à la clé.

DISTRI & DESIGN : Bushaye, 279 à 4880 Aubel - www.suti.be

 

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…