Liège-Verviers

516 millions € d’investissement en 30 ans

2 Minute(s) de lecture

Meusinvest a 30 ans. A l’occasion de cet anniversaire, la société a dressé un bilan de ces trois décennies dédiées à la création et au développement des entreprises en province de Liège. On retiendra ainsi qu’au cours des 30 dernières années, Meusinvest  :

  • a exécuté près de 1.500 dossiers dont 715 sur les huit dernières années
  • a investi 516 millions d’euros. Sur ces cinq dernières années, Meusinvest a investi dans 488 dossiers qui représentent un montant total de 266 millions €. Ce qui signifie, en termes de montants, que la moyenne des cinq dernières années (53 millions d’euros) est près de 7 fois supérieure à la moyenne constatée il y a 8 ans (8 millions d’euros).
  • a soutenu près de 600 sociétés
  • a fait entrer 174 entreprises dans son portefeuille entre 2010 et 2015
  • dispose de moyens d’action de l’ordre de 354 millions en 2015
  • compte 230 mandats d’administrateur de ses responsables de participation dans ses sociétés participées

“Au-delà de ces chiffres, ce que je voudrais souligner, c’est que ces relations fortes que nous entretenons quotidiennement avec les entrepreneurs, ont également permis de consolider et de développer l’emploi”, a souligné Jean-Michel Javaux, Président du conseil d’administration de Meusinvest. “Elles ont permis, surtout de positionner Liège en tant que fer de lance du développement économique de notre région […] Cette grande proximité que Meusinvest entretient avec le milieu socio-économique liégeois a permis de développer un réseau, de partager les expériences, de faire émerger de nouveaux secteurs, de développer de nouveaux outils. Avec pour objectif, à chaque fois, de répondre au mieux à la transformation de notre économie, à l’émergence de nouveaux secteurs et aux besoins exprimés par ces traceurs de lendemains que sont les entrepreneurs.”

GAETAN SERVAIS 2

Gaëtan Servais (Directeur général de Meusinvest)

Le point sur l’exercice 2014-2015
Les chiffres le prouvent,  l’exercice 2014-2015 (couvrant la période s’étendant du 1er juillet au 30 juin),  comme le précédent exercice a connu une forte croissance en terme de montants investis. Pour l’ensemble des huit sociétés du groupe (Meusinvest – Innodem – Innodem2 – Invest Services – SpinVenture – Start-Up Invest – FICI – LeanSquare),  le montant total des décisions prises au cours de l’exercice est de 73,5 millions d’euros. Ce montant se décompose comme suit :

  • Capital :        35,6 millions d’euros (69 dossiers)
  • Prêt :             37,7 millions d’euros (74 dossiers)
  • Leasing :        230.000 euros (1 dossier)

Le nombre d’interventions décidées s’élève à 144 en 2014-2015. Ce chiffre est supérieur à la moyenne des années antérieures (79 interventions).  Même constat par rapport au nombre de sociétés : 74 nouvelles sociétés sont rentrées dans le portefeuille entre le 1er juillet 2014 et le 30 juin 2015. Dans le même temps 22 en sont sorties pour un total,  désormais de 332 sociétés (200 au 30 juin 2011). Il est aussi intéressant de noter que dans les décisions prises mais pas encore exécutées, 35 nouvelles sociétés rentreront dans le portefeuille dans les prochaines semaines.

 

 

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…