Liège-Verviers

Sirris : 20 ans d’innovation au Sart Tilman

2 Minute(s) de lecture

C’était en 1995. Sirris, le centre collectif de l’industrie technologique, érigeait de nouvelles infrastructures au cœur du parc scientifique du Sart Tilman. Un environnement qui allait lui permettre de donner une ampleur nouvelle à son action.  A l’occasion de cet anniversaire, Sirris a dressé le bilan de l’impact de ses activités  et présenté les actions mises en œuvre pour continuer à assurer son rôle dans le domaine de l’innovation technologique.

umberto_baraldi

Umberto Baraldi (Directeur de Sirris Wallonie)

«Au cours des deux dernières décennies,  Sirris a réalisé 23.000 projets d’innovation industrielle pour 2544 entreprises wallonnes, de la PME à la grande entreprise», commence Umberto Baraldi, Directeur de Sirris Wallonie. « Parallèlement aux nombreux services non-rémunérés que nous effectuons, nous avons enregistrés au cours de cette période 25 millions d’euros de rentrées directes (ndlr : 35% du budget annuel provient de subsides, essentiellement de la Région Wallonne). Pour mener à bien nos activités, nous pouvons nous appuyer sur une équipe qui, en 20 ans, est passée de 40 à 55  collaborateurs.»

Au-delà des chiffres, cette implantation au sein du Liège Science Park a permis à Sirris d’élargir ses activités, son groupe-cible et son impact sur le secteur. D’une part, le Centre a développé ses activités de support technologique en devenant un partenaire en R&D privilégié pour les PME qui ne disposent pas des ressources nécessaires et pour les grandes entreprises qui ont des besoins plus spécifiques. D’autre part, il a sensibilisé le secteur à de nouvelles techniques de fabrication de produits tels que le thixomoulage, le metal injection molding, l’impression 3D, les nanotechnologies, la simulation numérique…

SIRRIS

Umberto Baraldi (à gauche) aux côtés de Jean-Claude Marcourt.

Présent à l’occasion de cet anniversaire, Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de la Recherche, a tenu à rappeler à quel point les centres de recherche sont des acteurs essentiels du redéploiement économique wallon :  «En étant pionnier dans des domaines tels que l’impression 3D, Sirris a contribué à la diffusion des technologies émergentes dans le tissu industriel wallon.»  Et le Ministre d’ajouter : « Sirris nous démontre depuis 20 ans que la recherche et l’innovation sont au cœur de la mutation de la Wallonie et font désormais partie des gènes des acteurs qui entreprennent au sein de la région.»

Se penchant sur son avenir, Sirris pointe désormais un mot : collaboration.  «Trois éléments clefs guideront nos priorités dans l’avenir : Le Masterplan Innovation pour l’industrie élaboré par Sirris et Agoria, qui offre aux entreprises un canevas clair pour structurer leur innovation, une collaboration accrue avec des acteurs R&D locaux (CRM, Cenaero) et le développement de technologies clefs dans le cadre des problématiques Industrie 4.0 (technologies additives, microfabrications, produits et procédés intelligents)», conclut Umberto Baraldi.

363 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Avieta lance un concept innovant de gaufres pour burgers

2 Minute(s) de lecture
Avieta, entreprise productrice de gaufres à Vinalmont, a été sélectionnée par le jury du concours Sial Innovation Paris 2022 pour son nouveau…
Liège-Verviers

VPHARMA reprend La Grande Pharmacie de Liège

1 Minute(s) de lecture
Voilà un magasin emblématique au centre de Liège, précisément en face de la place St Lambert : La Grande Pharmacie est bien connue…
Liège-Verviers

Cinq nouvelles boutiques à Belle-Ile en Liège

1 Minute(s) de lecture
Cinq enseignes ont ouvert leurs portes en cette fin d’année dans le centre commercial Belle-Ile à Liège : Belchicken, # Au Chalet, State…