Liège-Verviers

Le Préhistosite de Ramioul a vécu, le Préhistomuseum arrive

2 Minute(s) de lecture

Après deux années de travaux, le Préhistomuseum ouvrira ses portes au public ce dimanche 7 février 2016 au coeur d’un site de 30 ha dans la forêt de Ramioul (Flémalle). Ce nouveau musée, fruit de près de 10 millions d’euros d’investissement, s’affirme volontairement décalé et interactif avec tous les publics.

Une grotte, 9 expériences (parcours pieds nus, ferme avec animaux, labyrinthe végétal,…), 12 ateliers pratiques, 8 km de promenades dans les bois, 2 expositions permanentes, un archéorestaurant, une plaine de jeux mammouth ou encore le paiement à la sortie et non à l’entrée : le Préhistomuseum ne manque pas d’originalités.  “Avec 42.000 visiteurs par an, le Préhistosite de Ramioul était devenu trop exigu, rappelle Fernand Collin, directeur du Préhistomuseum. Fort de 20 années d’expérience et d’une bonne connaissance des attentes du public, en particulier les besoins de nature et de culture scientifique, nous avons créé ce concept de musée liant patrimoine, nature et science, visitable qu’elle que soit la météo.”

Le Préhistomuseum offre une expérience unique : l’authentique (des collections exceptionnelles, une grotte à découvrir dans le noir,…), l’expérimentation des gestes de la préhistoire qui faisait le succès du Préhistosite, la découverte de la nature dans un site classé, l’interaction avec les archéologues et scientifiques qui ouvrent leurs laboratoires,… “C’est aussi une approche qui cherche à faire comprendre la complexité du comportement humain selon l’époque ou le lieu où on se trouve, souligne Fernand Collin. Le Préhistomuseum crée des allers et retours entre le passé et le présent. Nous souhaitons brasser tous les publics, ceux qui n’aiment pas les musées et ceux qui les aiment. Nous qualifions notre démarche de « pop archéologie ».

Préhistomuseum

© Limet

Le Préhistomuseum amplifie par ailleurs ses activités scientifiques, avec notamment le développement d’un Centre de Conservation, d’Etudes et de Documentation. Le nouveau musée, qui bénéficie d’une démarche architecturale et paysagère spectaculaire, a été financé par la Wallonie via le Commissariat Général au Tourisme, la Fédération Wallonie Bruxelles, l’asbl Préhistomuseum, la Commune de Flémalle et la Province de Liège. “Ce projet est une référence, constate Isabelle Simonis, la Bourgmestre en titre de Flémalle, parce qu’il s’inscrit dans la logique d’une politique ambitieuse de développement touristique et culturel, mais surtout parce qu’il répond aux souhaits de durabilité, d’accessibilité, d’intégration et de cohésion sociale, avec en plus la perspective de création d’emplois (65 en 2020 contre 40 actuellement) et de nombreux emplois indirects.”

“C’est une véritable succes story que vit le Préhistomuseum en devenant le premier musée de la Préhistoire en Europe”, se réjouit de son côté Sophie Thémont, la présidente de l’asbl de gestion.

4344 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Plus de moyens pour renforcer la candidature en faveur du Télescope Einstein

1 Minute(s) de lecture
L’Euregio Meuse-Rhin, et donc la Wallonie en province de Liège, est en concurrence avec l’Italie pour accueillir le Télescope Einstein. Les deux…
Liège-Verviers

La Lumière aide les entreprises à engager des personnes malvoyantes

1 Minute(s) de lecture
Depuis sa fondation en 1919, “La Lumière” guide les personnes aveugles et malvoyantes sur le chemin de l’emploi et de la formation…
Liège-VerviersNamur

Comment combiner travail et scrutin

3 Minute(s) de lecture
Le 9 juin 2024, nous devrons tous nous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales.  Pour les élections européennes, les…