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Smart City Institute : un tremplin pour les entrepreneurs de demain

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Lancé en janvier 2015, le Smart City Institute est un institut universitaire dédié à la problématique des villes durables et intelligentes, porté par le professeur Nathalie Crutzen (HEC-Ecole de Gestion de l’Université de Liège).

Basé sur un partenariat avec des acteurs publics et privés (Accenture, Belfius et Proximus), l’originalité du Smart City Institute repose sur le fait qu’il aborde les enjeux liés aux smart cities d’un point de vue managérial (stratégie, innovation, entrepreneuriat, business models, financements, etc.) tout en ayant une réelle ouverture multidisciplinaire, via notamment une série de collaborateurs académiques et scientifiques dans plusieurs autres facultés de l’Université de Liège.

Outre le fait de créer de la connaissance, de former et d’informer, le Smart City Institute soutient l’innovation entrepreneuriale. Avec l’aide du Venture Lab (www.venturelab.be), le Smart City Institute est responsable du City Venture Lab, un incubateur à startups liées à la dynamique des « Smart Cities ». Actuellement (février 2016), 12 projets entrepreneuriaux sont en train d’éclore dans le City Venture Lab :

  • LetsGO City : une application mobile et une plateforme permettant de diffuser de l’information liée à la vie des communes (événements, commerces, tourisme, actualités et répertoire communal).
  • CityBoost  : devenir le partenaire privilégié des commerces de proximité en leur apportant les meilleures solutions de support pour leur activité en matière d’énergie, d’achats, de téléphonie, de systèmes de paiements…
  • SharinGo : un service de voitures électriques partagées.
  • 4 Senses : un jardin d’intérieur design, compact et autonome qui entretient les pots d’herbes fraîches achetés en magasin.
  • Nextride : le compagnon mobile des transports en commun.
  • Park Life : un outil à la mobilité qui propose une solution de parking intelligent.
  • Sibii : une agence de communication spécialisée en gamification qui propose, notamment, une application mobile dédiée à un nouveau format d’expérience touristique.
  • wID : le projet wID repose sur la création d’un moyen d’identification unique.
  • Tracko :développer un localisateur de vélo capable de localiser le vélo à tout moment.
  • Freezbee :une application mobile d’échanges de services entre étudiants liégeois.
  • Keep&Key : un service de stockage sécurisé du double de clé et de livraison de celle-ci en cas de besoin dans l’heure et ce 24 h 24, 7 J/7.
  • Go4Padel :créée par 4 amis amoureux du Padel, l’objectif de la startup est de créer un réseau de terrains de Padel connectés en Wallonie.
  • Shoosh : faciliter l’accès et encourager l’utilisation de nouvelles alternatives écologiques de produits d’entretien, de savons et de lessives via des canaux de distribution innovants.

Des idées entrepreneuriales innovantes qui viennent de germer…
En janvier 2016, les 300 étudiants de dernière année à HEC-ULg ont été invités à travailler, par groupe, sur des projets entrepreneuriaux traitant de la problématique des villes intelligentes au travers de deux thématiques : la gouvernance et le mieux vivre ensemble. Le périmètre d’analyse était la Wallonie, cependant, les étudiants avaient la possibilité d’utiliser le territoire liégeois comme pilote pour développer leur projet si cela était pertinent.

Parmi la cinquantaine de projets présentés, cinq d’entre eux ont particulièrement retenu l’attention du Smart City Institute et de ses partenaires.

  • My C-Calendar : une application mobile qui permet à l’utilisateur de prendre rendez‐vous dans sa commune.
  • It Push :  un lampadaire intelligent qui a la particularité d’améliorer la sécurité (il dispose, notamment,  d’un bouton d’urgence relié directement à la police).
  • BEACONnected : combiner l’application mobile de Liège et l’utilisation de beacons (un beacon est un petit appareil électronique peu coûteux qui permet d’envoyer via Bluetooth des messages ciblés aux smartphones localisés dans les environs proches).
  • HealthWatch : une application et une montre qui rassemblent les patients, leur famille et le personnel médical dans un but de prévention afin que les patients puissent être pris en charge dès que leur état de santé devient critique.
  • Generationship : développer une plateforme d’échange intergénérationnel de services au travers de laquelle chaque génération se sent utile et reconnue pour ses compétences.

 

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Publication par communiqué de presse.
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